La télévision “BFM Paris” utilisera l’iPhone comme principal outil de reportage

83 0

Le smartphone comme « principal outil de tournage », c’est ce qu’a choisi “BFM”, selon plusieurs médias internationaux, pour sa nouvelle chaine d’informations francilienne qui émettra à partir du 7 novembre 2016.

L’usage d’un smartphone comme caméra de télévision n’est pas une première. Mais la chaîne d’information continue en faire un élément clef de son dispositif pour alimenter quotidiennement BFM Paris. Une « vingtaine d’iPhone dotés de deux puces 4G » (sic) seront confiés aux journalistes.

L’objectif pour ces journalistes qui filment, captent le son et commentent l’événement, est de se déplacer avec un équipement de transmission passe partout. Ils ont un trépied pour les plans fixes ou un support de poing lorsqu’ils filment en mouvement. « Cet outil, léger et familier, permet d’être au plus près de l’événement » explique le directeur de la rédaction de la chaine. Tout tient dans un sac à dos et pèse moins de 2 kg.

iphone-pour-filmer-bfm-tv-paris-macgpic-1476705198-16969391793356-sc-jpt

L’aisance procurée par un smartphone pour filmer un reportage est citée par Leonor Suarez, une journaliste de télévision espagnole. Celle-ci a filmé entièrement avec un iPhone 6s Plus un documentaire de 50 minutes sur un épisode de la guerre civile espagnole. Son iPad de 256 Go lui servait de station de montage dans iMovie et d’espace de déchargement des vidéos de son iPhone.

Ce matériel a facilité la réalisation de certains plans, grâce à une mobilité accrue. Il a aussi et surtout rendu possible le financement intégral du projet sur les deniers personnels de l’auteure. Chose qui n’aurait pas été possible avec un matériel plus classique et l’équipe qui va avec.

Il faut par ailleurs reconnaître qu’au Burkina, le smartphone comme principal outil de tournage ou de reportage est encore “mal apprécié” par certaines autorités. L’on se rappelle encore l’ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, qui ne désirait pas être photographié avec un smartphone ni une tablette même par les journalistes sur le terrain. Il qualifiait cela de “non professionnalisme” de la part des Hommes de médias.

Noufou KINDO

Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *