Instagram : De nouvelles fonctionnalités pour aider les personnes victimes de mal-être

331 0

Instagram lance des fonctionnalités permettant à chaque utilisateur de signaler des contenus ayant trait à une forme de mal-être. Des outils disponibles pour les utilisateurs du Royaume-Uni et des États-Unis, sont cependant très attendus notamment en France.

Instagram, le lieu où chacun poste de jolies photos soigneusement filtrées, est aussi comme n’importe quel réseau social, l’endroit où certains partagent leurs sentiments les plus intimes, parfois à la recherche de soutiens et conseils. Apologie de la maigreur, envies suicidaires ou dépression, le mal-être s’exprime sur Instagram et c’est bien fort de ce constat que l’entreprise, rachetée par Facebook en 2014, a décidé d’agir en lançant une série d’outils visant à soutenir ses utilisateurs les plus vulnérables, informe France 24 citant un magazine américain.

À la manière de ce qu’a fait Facebook pour prévenir les suicides, Instagram offre ainsi la possibilité de signaler anonymement un contenu relatif au mal-être physique ou psychologique. Une fois le signalement effectué, Instagram enverra à l’utilisateur concerné le message suivant : “Quelqu’un a vu votre publication et pense que vous traversez une période difficile. Si vous avez besoin de soutien, nous aimerions vous aider“.

Plusieurs options seront alors proposées à l’internaute : un numéro de soutien à joindre pour se confier selon le pays où il se trouve, parler à un ami ou obtenir des conseils et de l’assistance, rapporte le magazine américain Seventeen le lundi 17 octobre 2016.

instagram-suicide

Un travail en collaboration avec des associations…

N’importe quel utilisateur sera également renvoyé à la page de support technique d’Instagram dès lors qu’il recherchera un hashtag en lien avec le suicide ou l’automutilation. “Nous écoutons les experts en santé mentale quand ils nous disent que l’aide d’un proche peut faire une vraie différence pour les personnes en situation de détresse. Et en même temps, nous comprenons les amis et la famille qui ont souvent envie d’offrir leur soutien mais ne savent pas quelle est la meilleure manière de s’y prendre“, a affirmé au magazine Seventeen Marne Levine, Directeur d’exploitation chez Instagram.

La nouvelle fonctionnalité est pour l’heure restreinte au Royaume-Uni et aux États-Unis mais sera étendue au reste du monde prochainement. “Ces outils ont été conçus pour vous faire savoir que vous êtes entouré d’une communauté qui se soucie de vous à un moment de votre vie où vous avez besoin de ce rappel“, a ajouté Marne Levine.

Pour élaborer cet arsenal de lutte contre le mal-être et les troubles mentaux, Instagram a travaillé avec plusieurs associations essentiellement anglophones et spécialisées dans la santé mentale et les troubles alimentaires à travers le monde. En septembre dernier, Instagram avait inauguré la possibilité de modérer des commentaires sur l’application et de supprimer ainsi les insultes et publicités parasites, en vue de construire un véritable espace d’échanges constructif.

Lire aussi : Facebook lance une fonctionnalité de prévention des actes suicidaires

Noufou KINDO

Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre