Décentralisation et participation citoyenne : Un cross populaire au quartier Tampouy

749 0

Le Conseil municipal de l’arrondissement n°3 de Ouagadougou (Tampouy) a organisé un cross populaire ce samedi 22 octobre 2016 marquant la fin des activités des Journées portes ouvertes de l’état civil, 1re édition, ouvertes depuis le 17 octobre 2016. Selon le maire dudit Arrondissement, Raïnatou Ouédraogo/Sawadogo, il s’agissait surtout de faire cerner les notions de décentralisation et de participation citoyenne qui constituent le véritable moteur du développement. « Je pense que le message est passé », dit-elle.

Ces journées ont entre autres permis au grand public d’avoir gratuitement des extraits d’acte de naissance, d’assister à une conférence publique sur l’importance de l’état civil. Pour l’occasion, des conseillers municipaux ont reçu des formations et le personnel du camp CRS/Ouaga Nord a également reçu un lot de produits pharmaceutiques.

Un mariage collectif est prévu le 12 novembre 2016  et Raïnatou Ouédraogo/Sawadogo profite pour « demander à tous ceux qui souhaitent se marier de venir à la Mairie de l’Arrondissement 3 (Tampouy) » à la date indiquée.

L’ambition des autorités était notamment d’enrôler environ 500 personnes. Pourtant, « plus de 500 actes de naissances ont été établis. Une conférence publique a été organisée pour montrer l’importance de l’état civil et expliquer ce qui s’y passe et rapprocher ses services de la population », fait savoir le maire.

cross-populaire-a-tampouy-3

A propos du cross populaire organisé ce 22 octobre, elle s’est dite « très contente » tout en saluant la mobilisation de la police, de la gendarmerie, du personnel de la Mairie, la société civile et la population entière. « Nous avons donné le bel exemple », scandait-elle. Elle a précisé qu’elle est satisfaite parce que son objectif, de rassembler la population de l’Arrondissement 3, est atteint.

« Ce n’est que par le sport que nous pouvons réunir les gens et nous épanouir », indique-t-elle. Il s’agit, selon elle, de profiter du sport pour cultiver la paix et la cohésion sociale. En termes de bilan à mi-parcours des activités des journées portes ouvertes de l’état civil, « je suis nettement satisfaite, dit-elle. Vu la mobilisation, vu l’engouement depuis le 17 octobre, je pense que le message est passé ».

El Hadj Amadé Ouédraogo, parrain de l’activité, note également que la mobilisation a été énorme. « Cela prouve que les gens portent un intérêt particulier aux activités de l’Arrondissement n°3, surtout à son développement et au développement de la jeunesse. Je souhaite que cela soit une continuité », ajoute-t-il.

Noufou KINDO

Burkina 24


Maire de l'Arrondissement 3 de Ouagadougou, Raïnatou Ouédraogo née Sawadogo.
Maire de l’Arrondissement 3 de Ouagadougou, Raïnatou Ouédraogo née Sawadogo.
El Hadj Amadé Ouédraogo, Parrain.
El Hadj Amadé Ouédraogo, parrain.

cross-populaire-a-tampouy-2

cross-populaire-a-tampouy-1




Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *