Tour du Faso 2016 : Doublé de l’Erythréen Salomon Zemenfes, Mathias Sorgho perd le maillot jaune

639 0

L’Érythréen Salomon Zemenfes a remporté la 3ème étape du tour du Faso 2016 entre Gourcy et Ziniaré longue de 171,5 km.  Vainqueur la veille, il remporte le maillot jaune en remplacement de Mathias Sorgho victime de deux crevaisons et une chute.

Mauvaise journée pour les Burkinabè qui perdent le maillot jaune de la 29ème édition du Tour du Faso après la 3ème étape Gourcy-Zinairé longue de 171,5km). Mathias Sorgho, qui portait le maillot le plus convoité du tour, a été victime de deux crevaisons et une chute arrivant ainsi après le peloton. La conséquence est lourde pour l’équipe burkinabè qui devrait rapidement changer de stratégie pour reconquérir cette tunique.

171,5km. C’est la plus longue étape du Tour du Faso 2016. Pour une étape de prestige avec quelques km de pavés à parcourir à Ouagadougou plus précisément au niveau du barrage du quartier Tanghin, les coureurs devaient se surveiller pour éviter d’éventuelles surprises. La course a bien été rude comme le prouve la chute de Mathias Sorgho. Cette 3ème étape est partie sans les coureurs burkinabè tels que Hamidou Yaméogo et Saidou Rouamba expulsés la veille pour indiscipline et port d’oreillettes alors que le règlement l’interdit.

Le premier point chaud à Yako (21 km) est l’affaire du Néerlandais Niels Meereboer suivi du Burkinabè Boureima Nana et Pingdwendé Ouédraogo. Mais, par la suite, Marc Janssen (Hollande) est obligé d’abandonner. Le 2ème point chaud est l’affaire de Seydou Bamogo qui est suivi par son compatriote Mathias Sorgho et l’Algérien Nassim Saidi arrivé 2ème la veille.

Si entre temps, un groupe de coureurs s’étaient détachés du peloton, ils seront rattrapés à 10 km de l’arrivée à Ziniaré. Au finish, et après une course rude, c’est l’Erythréen Salomon Zemenfes qui réalise le doublé après sa victoire de la veille. Il a mis un temps de 3h27mn17 secondes soit une vitesse moyenne de 38,93km/h.

La veille, l’Erythréen Solomon Zemenfes a remporté la 2ème étape courue entre Boussé et Ouahigouya sur une distance de 130 km. Il a devancé dans un sprint groupé, l’Algérien Nassim Saidi, ses compatriotes Abraham Meron et Yonatan Hailé. L’ivoirien Issiaka Cissé a pris la 5ème place.

La 4ème étape se court entre Kombissiri-Pô-Tiébélé ce lundi 31 octobre 2016 sur une distance de 136 km.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *