An II de l’insurrection : Roch Kaboré s’incline devant la mémoire des martyrs

448 0

Dans le cadre de la commémoration de l’An II de l’insurrection populaire, le Président du Faso, Roch Kaboré, a procédé au dépôt de gerbes de fleurs au mémorial des héros nationaux, ce lundi 31 octobre 2016.

Le Burkina Faso rend hommage depuis le jeudi 27 octobre à ces « valeureux fils et filles tombés sur le champ de bataille ». Conformément au programme de commémoration de l’An II de l’insurrection populaire, le Président du Faso s’est « incliné respectueusement » ce 31 octobre devant la stèle érigée en mémoire des martyrs de la résistance et de l’insurrection populaires.

Le cérémonial au mémorial des héros nationaux à Ouaga 2000 a été marqué par des prières religieuses (Communautés musulmane, catholique et protestante), l’intervention du représentant des familles de victimes, Babou Nébon Bamouni, suivie de « l’hymne de la démocratie » prononcé par un groupe de jeunes, « les chantres de la paix ».

Zéphirin Diabré était présent. (Photo : MATDSI)
Zéphirin Diabré était présent. (Photo : MATDSI)

« Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. La justice demeure le levier essentiel de la réconciliation », a réaffirmé Babou Nébon Bamouni. « Aucun moyen matériel ni financier ne peut remplacer une vie humaine », a reconnu pour sa part le Président du Faso qui estime qu’il n’est pas possible d’enjamber des morts pour passer à la réconciliation.

Il a insisté de nouveau sur la nécessité que la justice soit rendue à ces personnes tombées lors de l’insurrection populaire et lors du putsch manqué. Plusieurs personnalités étaient présentes lors de cette cérémonie dont le Chef d’Etat-major général des armées, l’ancien président du CNT, le Chef de file de l’opposition politique, des représentants du Corps diplomatique au Burkina, des membres du gouvernement, etc.

Noufou KINDO

Burkina 24


Zéphirin Diabré et Roch Kaboré s'inclinant devant la mémoire des martyrs. (Photo : MATDSI)
Zéphirin Diabré et Roch Kaboré s’inclinant devant la mémoire des martyrs. (Photo : MATDSI)
plusieurs-personnalites
Plusieurs personnalités étaient également présentes (Photo : MATDSI)



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *