Basketball : L’AS Douanes se forme pour régner demain

495 0

L’Association sportive des Douanes dans sa section basketball est le nouveau-né des clubs de basketball au Burkina Faso. Pour devenir l’un des meilleurs clubs du Burkina et de la sous-région, le club s’est doté d’un programme de développement qui a commencé par une formation des joueuses, encadreurs et  dirigeants.

Les joueuses espèrent par cette formation comprendre certaines décisions arbitrales
Les joueuses espèrent par cette formation comprendre certaines décisions arbitrales

« Qui veut aller loin ménage sa monture ». C’est ce que l’AS Douanes section basketball est en train de faire. Le nouveau club au niveau de la balle au panier a organisé un atelier de formation le lundi 31 octobre 2016 afin qu’ils puissent s’approprier les règles du basketball.

« Un certain nombre d’acteurs ont déjà été formés. Nous avons des entraîneurs, des arbitres au sein de l’équipe mais cela leur permettra de se recycler afin d’être plus performants dans leur tâche », assure le Président de l’AS Douanes Albert Compaoré.

Les formateurs vont s'appuyer des séances vidéos pour assurer cette formation
Les formateurs vont s’appuyer sur des séances vidéos pour assurer cette formation

Le club compte confirmer sa suprématie dans le basketball burkinabè en remportant le championnat national dans toutes les catégories. « L’AS Douanes est un club ambitieux. Il compte créer une catégorie en hommes. Cette formation nous permettra de mieux nous préparer afin d’être plus performants dans les compétitions sous-régionales et africaines », confie le Président du club.

La formation va porter principalement sur les connaissances générales du basketball a expliqué Francis Nikièma; le président de l’Association des arbitres et marqueurs du Burkina, le formateur. Selon ses explications, la formation se concentrera sur les dernières modifications des règles du basketball, à travers des visionnages vidéos et des échanges interactifs.

« Mes attentes, c’est de comprendre le match, les arbitres, comment se comporter quand on doit jouer, comment faire moins de fautes sur le terrain. On a eu à jouer, j’ai fait trois pas pour aller marquer et on m’a dit que j’ai marché. J’aimerai vraiment comprendre ces détails parce qu’on ne comprend pas toujours avec les arbitres », explique Assita Démé, joueuse pour l’équipe séniors de l’AS Douanes.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Article similaire

Singuila est à Ouaga

Posté par - 13 février 2015 0
Le jeu concours Airtel Trace music est la première compétition de chant par téléphone organisé dans 14 pays dont le…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *