Tour du Faso 2016 : Harouna Ilboudo récupère le maillot jaune à la 6ème étape

649 0

Le Burkinabè Harouna Ilboudo a récupéré le maillot jaune de leader sur les épaules de l’Erythréen Salomon Zemenfes qui l’avait endossé la veille mardi 1er novembre 2016 lors de la 5ème étape.

Bonne nouvelle pour les cyclistes burkinabè à la 29ème édition du Tour du Faso après la 6ème étape. Harouna Ilboudo a récupéré le maillot jaune du classement général au temps à l’issue de cette 6ème étape longue de 134 km. Il est arrivé 5ème lors de cette étape. Il détrône l’Érythréen Salomon Zemefes qui garde néanmoins le maillot vert du classement général aux points.

Harouna Ilboudo compte deux secondes d’avance sur le Français Vincent Graczyk (2ème). L’Érythréen Kibrom Mehari est 3ème à dix secondes tandis que son compatriote Zemenfes Salomon est 4ème à 1mn09s. Le meilleur burkinabè au classement général au temps après Harouna Ilboudo est Seydou Bamogo (1mn28s) qui se classe 5ème.

Cette 6ème étape entre Pâ et Bobo-Dioulasso est revenue à l’Érythrée à travers Dawit Hailé qui a devancé le Français Vincent Graczyk. Il a parcouru les 134 km en 3h16mn49s, soit une vitesse moyenne de 40,850 km/h. Son compatriote Kribom Mehari est arrivé 3ème devant le Congolais Djimi Kyaviro Mohindo (4ème).

Si les Érythréens dominent le classement général aux points, le meilleur sprinteur de la compétition est l’Algérien Nassim Saidi qui devance au classement général le Burkinabè Seydou Bamogo et l’Érythréen Hailé Dawit.

Au classement général par équipe, la formation d’Eirtel (Érythrée) est en tête devant l’équipe de la défense (France) et le Burkina Faso. La Côte d’Ivoire est 4ème devant l’Algérie (5ème), l’équipe du centre de Ouaga (7ème), la RDC (8ème) et le Mali (9ème).

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *