Sciences et technologies : Les membres du Comité d’organisation du FRSIT 2016 installés

566 0

Les membres du comité national d’organisation de la 11e édition du Forum national de la Recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) ont été installés ce jeudi 3 novembre 2016.

La 11e édition du FRSIT se tiendra à Ouagadougou du 19 au 26 novembre 2016 sous le thème : « Adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable : Place et rôle de la science, de la technologie et de l’innovation ».

En prélude à cette manifestation scientifique et technologique qui se veut « novatrice », le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation représenté par son homologue des ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, a procédé à l’installation officielle des membres du comité d’organisation dudit forum.

Installation comité d'organisation FRSIT 2016 img_2184

Selon le Directeur général de l’Agence nationale de valorisation des résultats de recherches et des innovations (en abrégé ANVAR), Boureima Diawara, seuls les résultats de recherches et les produits innovants auront leur place pour cette édition de 2016. « Pas les produits classiques », insiste-t-il.

Annulée en 2014 sur décision du gouvernement pour cause du virus hémorragique Ebola, la 11e édition du FRSIT est très attendue. « La présente édition, qui se tiendra un an après que la communauté internationale ait adopté l’Accord de Paris, permettra à nos chercheurs, inventeurs et innovateurs de présenter au monde entier leur savoir-faire en matière d’adaptation, d’atténuation et de résilience face aux changements climatiques », a noté le ministre des ressources animales.

Au titre des nombreuses innovations, plusieurs ministères ont été associés à cette édition dont les ministères en charge de l’environnement, de l’agriculture, de l’eau, des ressources animales, de l’éducation nationale, de la jeunesse. En plus des activités classiques du forum que sont les ateliers scientifiques et technologiques, 7 espaces spécifiques ont été conçus afin de rapprocher davantage la recherche et l’innovation des populations.

img_2188

Le comité national d’organisation installé ce 3 novembre est composé d’une cellule de coordination et de 11 commissions (Conférences et ateliers, Finances, Hébergement et restauration, Protocole et accueil, Sécurité, Animation, Presse, Transport, Santé, Infrastructures et matériels, Exposition). Ce comité composé d’une quarantaine de membres est chargé d’assurer le planning et l’exécution des activités de la manifestation.

Pour rappel, le Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques, institutionnalisé en 1995, est une manifestation biennale et a pour missions, entre autres, de faire connaître et valoriser les résultats de recherches menées au Burkina ou par des chercheurs burkinabè travaillant à l’extérieur, d’exposer les innovations Tech, de servir de catalyseur à l’amplification des rapports entre chercheurs.

Noufou KINDO

Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *