FBF: Vers un championnat en deux poules qui maintiendrait l’USY et le Bankuy en D1

Après sa  réélection le jeudi 10 novembre 2016 à Koudougou, le président Sita Sangaré et sa nouvelle équipe vont se pencher sur une nouvelle formule du championnat. C’est la proposition faite à l’issue de l’Assemblée générale élective. Cette réforme devrait être favorable aux équipes de provinces.

Lors de l’Assemblée générale ordinaire et élective de la Fédération burkinabè de football (FBF), l’Union sportive du Yatenga (USY) a fait une doléance. Il s’agit de permettre au club de la ville de Ouahigouya de demeurer en première division bien que relégué en D2 au même titre que le Bankuy Sport de Dédougou. Cette décision part d’une proposition qui estime qu’hormis l’Union sportive de la Comoé (USCO) de Banfora et le Bouloum Poukou Sport (BPS) de Koudougou, il n’y a pas assez de clubs dits de province dans l’élite du football burkinabè.

Ce qui de l’avis des représentants de l’USY fait en sorte que le championnat soit concentré uniquement entre les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Si l’USY est reléguée en D2, cela s’explique par les lourdes sanctions prises à l’encontre du club après que les supporters aient envahi le stade et pris à partie les arbitres lors d’un match du championnat alors que le club menait 1 à 0 à la 90e mn.

Partant de ce constat, l’USY souhaite que la Fédération puisse proposer une formule du championnat qui permettrait de maintenir ces deux clubs. Suite à cette requête, le Nalambou FC  de Fada N’Gourma a aussi dit qu’il faudra tenir compte de lui puisqu’il a été victime d’une injustice il y a deux ans. Le cas échéant, il aurait accédé à la D1.

Suite à ces propositions, le nouveau comité exécutif a proposé la création d’une commission pour réfléchir sur cette nouvelle formule. Le Président Sita Sangaré a d’ailleurs confirmé que ce serait son premier chantier pour son nouveau mandat de quatre ans.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page