Safiatou Lopez : « Cette Chambre de commerce, elle n’a pas changé et elle ne changera pas»

118 0

Les élections consulaires ont eu lieu le 13 novembre 2016, et certains résultats sont déjà connus.  Safiatou Lopez/Zongo, qui prétendait à la présidence, déclare déjà n’avoir pas bénéficié du nombre de voix nécessaires pour être élue déléguée, parmi les 151 à être désignés. Elle  l’a déclaré sur son compte Facebook et les réseaux sociaux en bruissent depuis ce dimanche. Elle dénonce des faits de fraude et de corruption le jour des élections. LesAffairesbf l’ont approchée ce 14 novembre 2016 pour mieux comprendre ses griefs. 

Burkina 24 (B24) : Vous êtes déjà donnée perdante à ces élections consulaires. Quelle est votre réaction ?

Safiatou Lopez/Zongo (SL): Hier matin (le 13 novembre, ndlr), bien avant la fin, je disais que je venais voter parce que beaucoup de personnes se sont engagées avec moi, et m’ont soutenue.

On savait déjà très bien qu’il allait y avoir un cafouillage. Mais l’ampleur nous a beaucoup surpris parce que les récépissés qui n’avaient pas été retirés, et que nous avions hier, étaient estimés à près de 200. (…).

Déjà ce qu’on a relevé, c’est qu’on a vu un des candidats qui distribuait de l’argent. Les jeunes ont quelques images.

B24 : Pouvons-nous avoir l’identité dudit candidat ?

SL : Pour le moment, je ne dirai pas le nom du candidat. Mais il saura se reconnaître, et tous ceux qui étaient là-bas savent de quel candidat il s’agit. Il se reconnaît parce qu’il n’a pas caché.

Il a ouvert la portière de la voiture et il faisait face au dehors. Quand les gens venaient, ils parlaient avec lui. Une personne était assise à sa gauche, derrière. C’est elle qui donnait (l’argent, ndlr). Il était assez visible puisqu’il avait ouvert la portière, et nous étions en face.

En dehors de cela, une des candidates m’a dit clairement que… lire la suite. 

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre