République Centrafricaine: Dieudonné Nzapalainga devient cardinal

861 0

Dix-sept  nouveaux cardinaux ont été créés ce samedi 19 novembre 2016 au cours d’une cérémonie à la Basilique Saint-Pierre de Rome. 

Deux Africains sont au nombre des nouveaux cardinaux créés par le Pape François. Il s’agit du Centrafricain Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, et du Lesothan Sebastian Koto Khoarai.

À 49 ans, le Cardinal Nzapalainga sera le benjamin des 229 membres du Collège des cardinaux qui éliront le successeur du Pape François. Son collègue du Lesotho, âgé de 80 ans, ne fera pas partie du Collège pour avoir dépassé l‘âge limite.

Dieudonné Nzapalainga devient ainsi le premier Cardinal de la Centrafrique. Par cette nomination le Pape François voudrait marquer la reconnaissance de son action pour la paix dans ce pays secoué par plusieurs années de crise avec à la clé des milliers de morts et de déplacés.

Réagissant à sa nomination, Dieudonné Nzapalainga a dit recevoir cette nomination comme un appel à s’engager résolument “pour le service des pauvres afin que la réconciliation et la fraternité reviennent en Centrafrique”, a-t-il déclaré.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24                                                                                              

Source: Africanews



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *