Culture et tourisme : Les élus locaux formés sur la gestion au Centre-Est

482 0

Un atelier de formation des élus locaux pour la prise en charge des compétences culturelles et touristiques transférées a  lieu dans la salle de conférence du conseil régional de Tenkodogo du 22 au 25 novembre 2016. Il regroupe les maires venus des communes de la région de l’Est et du Centre-Est. L’objectif est d’informer les acteurs des collectivités territoriales sur  l’importance de leur rôle dans le développement de la culture et du tourisme.

Le développement des collectivités locales passe par la valorisation  des actions culturelles et touristiques dans les plans communaux et régionaux de développement. Une mise en valeur qui prend en compte la sécurisation foncière des sites touristiques, la mobilisation des financements et l’acheminement des fiches statistiques.

 Pour Monique Ouédraogo/Ilboudo, Directrice Générale de le Valorisation et de l’Aménagement touristique(DGVAT), « cet atelier permettra de donner les droits et devoirs des collectivités en matière de sécurisation et de gestion des sites et de dégager les attentes du  Ministère vis-à-vis desdites collectivités ».

formation tenkodogo élus locauxLes acteurs du ministère veulent faire comprendre aux responsables des collectivités que tout développement passe toujours par la prise en compte de la culture et du tourisme dans les plans de développement. Selon Luc Ouédraogo, Directeur Général du Tourisme, « la plupart des maires viennent d’être nouvellement élus. Cette formation va leur permettre de prendre en compte les zones d’expansions touristiques dans les communes lors des lotissements et de prévoir des terrains qui seront dédiés à la culture et au tourisme ».

Cette prise en compte s’avère nécessaire, a affirmé Antoine B. Ouédraogo, gouverneur de la région du Centre-Est.  Il  a exhorté toutes les différentes couches à mener la réflexion sans tabou sur les stratégies de réponse à la sécurisation foncière, à la question des statistiques et aux politiques culturelles et touristiques. En rappel, l’atelier est la quatrième du genre qui couvre les régions touristiques du Burkina.

Moumini GOUBA

Collaborateur pour  Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *