Sciences et technologies au Burkina : Le FRSIT veut tenir toutes ses promesses

124 0

La 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) tire vers sa fin. En attendant la baisse du rideau, des prix ont été décernés à des inventeurs et innovateurs burkinabè dans la matinée de ce samedi 26 novembre 2016 à Ouagadougou. Au total, 109 dossiers de candidature ont été examinés par la commission du jury d’attribution des prix. 42 prix ont été attribués essentiellement dans les catégories communications scientifiques et posters, inventions et innovations, restauration et espaces jeunes.

La lecture du rapport de synthèse, la proclamation des meilleures œuvres et le discours de clôture ont principalement marqué la cérémonie de clôture du FRSIT ce 26 novembre. Le thème du FRSIT 2016 est : « Adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable : Place et rôle de la science, de la technologie et de l’innovation ». Plusieurs dossiers de candidature considérés comme inadaptés avec ce thème ont été écartés.

Les critères de sélection ont porté sur l’applicabilité de l’invention, son originalité, l’impact environnemental, la présentation de l’exposé ou du produit, l’adéquation avec le thème du FRSIT, l’utilisation des matériaux locaux, le coût. Les mérites de 42 œuvres ont été reconnus.

Le jury a affecté une note sur la base des critères. La somme des notes pondérées a permis de définir la note globale de l’œuvre. A l’endroit du FRSIT, le jury a recommandé que pour les prochaines éditions, leur équipe soit mise en place assez tôt pour permettre une meilleure organisation. Et à l’endroit des 19 donateurs, le jury recommande de préciser davantage les critères d’attribution de leurs prix. Le prix du Président du Faso est composé de trois prix dont un prix dans la catégorie Communication et deux prix dans la catégorie Innovation.

Kévin Douamba, le plus jeune inventeur du FRSIT…

Kévin Douamba, le plus jeune inventeur du FRSIT.
Kévin Douamba, le plus jeune inventeur du FRSIT.

En communication, le prix (récompensant des travaux de recherche qui contribuent à la réalisation d’un objectif prioritaire de développement dans un contexte de changement climatique) d’une valeur de 2.500.000 FCFA a été décerné à l’équipe de chercheurs Lardia Ali Bougma, Mahamadou Sawadogo, Hamed Mahamadi Ouédraogo sur le thème « Impact du changement climatique sur la diversité génétique : Une étude de cas à partir d’une collection de variétés traditionnelles de mil (Pennisetum glaucum (L) R. Br du Burkina Faso ».

Le 1er prix du Président du Faso dans la catégorie Innovation (récompensant la meilleure innovation du FRSIT 2016) d’une valeur de 2.000.000 FCFA a été attribué à Zongo Boubacar et Rouamba Tibila Oumar pour la presse bloc multifonctionnel solaire. Le prix de la 2e innovation d’une valeur de 1.000.000 FCFA a été remporté par l’inventeur du « Wamb-zanga » (Un incinérateur de déchets), Salif Jean-Pierre Dondassé et son équipe.

En plus de ces prix, 14 récipiendaires ont obtenu des titres honorifiques d’officiers et de chevaliers de l’Ordre des Palmes Académiques. Des personnes ont reçu des prix dans les métiers de l’agro sylvo pastorale et des certificats de qualification ont été décernés. Il faut noter que Kévin Douamba, 25 ans, étudiant, avec son invention la « Pyramide Zoo-hydroponique » à multi usage, se trouve être le plus jeune inventeur de ce FRSIT.

« La 11e édition du FRSIT aura tenu toutes ses promesses. Les résultats engrangés attestent sans complaisance de l’atteinte des objectifs fixés », foi de la Directrice du FRSIT, Marie-Thérèse Arcens/Somé. Au cours de la cérémonie de clôture, ce 26 novembre, le ministre en charge de la recherche scientifique, Pr Filiga Michel Sawadogo, a noté que le FRSIT demeure « un évènement d’intérêt national ».

Noufou KINDO
Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre