Fidel Castro, un modèle pour le nouveau maire de Nouna

998 0

Cinq mois après sa mise en place, le bureau du conseil municipal de Nouna de même que l’ensemble des conseillers ont été présentés à la population de la commune, sortie en masse devant l’hôtel de ville le samedi 26 novembre 2016.  Pour le développement de la cité, le maire Issoufou Traoré entend s’inspirer du combat de l’ancien président cubain Fidel Castro décédé vendredi 25 novembre 2016 soir.

Avant tout, le nouveau maire de Nouna a tenu à rendre hommage à ses prédécesseurs Jules Traoré ( 1995 à 2000),  Pascal Simboro (2000 à 2005) et  Mariam Fofana (2005 à 2012 et 2012 à 2014).

Cette cérémonie a été l’occasion pour Issoufou Traoré, qui entame son premier mandat électif, de décliner ses grandes priorités pour la commune. Déjà le bâtiment de la mairie a été réfectionné et des boutiques de marchés sont en chantiers. Beaucoup reste à faire au cours des cinq prochaines années. Il s’agit, entre autres, d’accroitre l’offre éducative par la construction de nouvelles structures scolaires, la construction d’au moins trois CSPS et la réalisation de nombreux forages.

Il est aussi prévu la construction d’une grande gare routière pour répondre à la demande pressante des sociétés de transport qui choisissent de plus en plus Nouna comme point de destination ou d’escale.

Importer la solidarité de Koudougou vers Nouna

« Nous plaçons ce mandat sous le signe du rassemblement des fils et filles de la commune, voire de la province. Je veux que les fils de Nouna soient unis et solidaires dans leurs différences politique, culturelle et sociale. Que la fraternité prime sur tout. Ce sont des valeurs que j’ai apprises à Koudougou où j’ai vécu 10 ans et que je veux importer ici », a indiqué le maire.

Cette cérémonie de présentation a été parrainée par Tahirou Barry, ministre de la culture, des arts et du tourisme qui, frappé par l’absence d’un monument à l’unique rondpoint de Nouna, a promis d’en ériger un qui sera identifié à une personnalité historique de la ville.

Le ministre Barry a également pris l’engagement de   veiller à ce que toutes les potentialités artistiques et touristiques de la localité soient promues. Il a par ailleurs invité le maire et son conseil municipal à privilégier l’intérêt général de la population.

Merveille KAPIGDOU

Correspondant de Burkina24 à Nouna



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *