FEBBA : Joachim Baky réélu pour un nouveau mandat de quatre ans

559 0

La Fédération burkinabè de basketball (FEBBA) a tenu son assemblée générale élective le dimanche 4 décembre 2016 à l’Institut du développement humain et des sports  de Ouagadougou. Joachim Baky, le président sortant, a été réélu pour un mandat de quatre ans devant l’ancien président de la Ligue du Centre de Basketball Mahomoudou Zoungrana.

Joachim Baky veut corriger les erreurs du 1er mandant
Joachim Baky veut corriger les erreurs du 1er mandat

Avec 20 voix contre 13 pour son challenger Mahomoudou Zoungrana, le Président sortant de la Fédération burkinabè de basketball (FEBBA) Joachim Baky a été reconduit à son poste à l’issue de l’assemblée générale élective.

Joachim Baky affrontait Mahomoudou Zoungrana, qui venait de céder son poste de président de la ligue du centre de basketball. Le candidat perdant a déploré lors de la présentation de son programme, une baisse du nombre de licenciés au niveau de la FEBBA. «Au sortir de la dernière crise que le basketball burkinabè a traversée en 2010, l’effectif global des licenciés franchissait la barre des 1700. L’effectif actuel se situe autour de 900 licenciés», a reproché Mahomoudou Zoungrana.

Pour sa part, Joachim Baky compte poursuivre sur sa lancée avec pour programme : « Faire du basketball la deuxième communauté sportive de 2016 à 2020». Pour cela, le nouveau président compte maintenir la Ligue nationale de basketball chargée de l’organisation d’un basketball d’élite. En plus de cela, une « junior ligue » sera mise en place avec la collaboration de la NBA. La gestion de cette « junior ligue » est confiée à Souleymane Yaméogo pourtant candidat contre Joachim Baky en 2011.

En plus de cela, le patron du basketball burkinabè souhaite développer la discipline au niveau féminin. Il a annoncé l’organisation d’un séminaire dans ce sens.

Si dans son mandat précédent, le basketball au niveau des provinces a connu des balbutiements, Joachim Baky assure que les moyens seront mis en oeuvre  pour que le basketball se dispute sur tout le territoire burkinabè. Des compétitions pour les anciens basketteurs et les entreprises seront organisées, à en croire Baky.

Boukary OUEDRAOGO

Burkina24


joachim-baky-ph
Joachim Baky espère amener le basket burkinabè au sommet

« Faire quatre ans avec une équipe et trouver que les acteurs du basketball vous renouvellent leur confiance,  cela veut dire qu’il y a une responsabilité à assumer et il y a un engagement à prendre afin de mener très haut le basketball burkinabè.

Nous sommes partis sur une liste d’union sacrée sur le basket national.

Tous les acteurs ont pris conscience que  chacun doit mettre du sien pour qu’on puisse avancer (…). Le basket n’est pas du seul ressort de la fédération»


Mahomoudou Zoungrana a fait preuve de fair-play à l'issue du vote
Mahomoudou Zoungrana a fait preuve de fair-play à l’issue du vote

« Je suis un gagnant. Je suis un compétiteur. Je suis dans le basket il y a très longtemps où il faut savoir gagner et savoir perdre.

Il y a beaucoup de coupes que j’ai gagnées. Il y a beaucoup de coupes que j’ai perdues. Je prends ça dans le jeu et ça continue.

Il faut savoir perdre et savoir gagner. C’est comme ça qu’il faut prendre ça. (…) Si nous voulons que le basketball marche, il faut travailler à la base pour avoir une bonne élite (…).

Je suis content que Baky soit là parce que c’est moi qui l’ai amené. Ceux qui l’ont combattu sont avec lui aujourd’hui. Je suis content ».

Propos recueillis par B.O

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *