Selon Edward Snowden, la RDC est pays le plus écouté d’Afrique par le renseignement

publicite

Selon les dernières révélations issues des archives d’Edward Snowden, cet ancien consultant pour l’agence américaine de renseignements, la NSA, la RDC serait le pays d’Afrique le plus écouté par son ancien employeur. RFI  a fait échos des parutions du journal français « Le Monde » et le site « The Intercept » à ce sujet. Le continent intéresse beaucoup les services de renseignements américains et britanniques depuis des années, et notamment la République démocratique du Congo.

La suite après cette publicité

Dans le Top 20 des pays africains les plus surveillés, la République démocratique du Congo vient en tête et est celui qui est le plus écouté, selon le quotidien français « Le Monde ».

Les fameux documents rendus publics grâce à Edward Snowden datent de début 2009, année au cours de laquelle les autorités congolaises sont en pleines négociations avec le groupe rebelle CNDP. L’objectif étant d’intégrer une partie des combattants au sein de l’armée, ultime compromis pour un retour définitif à la paix dans l’est du pays.

Les presses indiquent que ces discussions sont suivies de très près par les services de renseignements britanniques qui surveillent les principaux acteurs de ces négociations, du président Kabila à ses conseillers les plus proches, un haut gradé de l’armée et le gouverneur de la région du Nord-Kivu en passant par les rebelles également. « Les téléphones de Laurent Nkunda, de Bosco Ntaganda et de leurs conseillers sont surveillés en permanence », révèle RFI.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page