Nigéria : Apple autorise désormais les achats en Naira pour ses clients

Le Nigeria compte le nombre le plus élevé d’utilisateurs connectés en Afrique (environ 80 millions). Le pays, en dépit de la crise monétaire qu’il traverse, représente un marché important pour tous les acteurs de la toile. Après Facebook, Apple vient d’autoriser il y a quelques jours les achats en Naira. Les entreprises facturant en Naira devraient sans doute en profiter pour trouver un moyen de contourner la crise monétaire autour de cette monnaie.

En ce début du mois de décembre, les utilisateurs Nigérians d’Apple ont reçu l’e-mail suivant les informant du lancement imminent d’une facturation de leurs achats en Naira :

Chers abonnés, la monnaie de l’App Store, de l’iTunes Store et d’Apple Music au Nigéria changera prochainement du dollar US au Naira. Cela ne nécessite aucune action de votre part. Après ce changement de monnaie, toute pré-commande et abonnement que vous effectuez sera facturé en Naira. Découvrez comment gérer vos abonnements ou envoyer des cadeaux iTunes par courriel. Si vous avez des questions, veuillez consulter le support.

Cordialement, Apple 

Depuis plusieurs mois, le Nigeria traverse en effet une grave crise économique et monétaire liée à la chute du prix du pétrole. Depuis lors, la valeur de sa monnaie, le Naira, a considérablement baissé et la dévaluation de juin dernier n’a fait qu’accentuer le phénomène.

Pour les Nigérians, cette situation complique donc les achats en dollars devenus plus chers, surtout depuis que les banques du pays ont décidé de suspendre le fonctionnement à l’étranger de leurs cartes bancaires à cause de la pénurie de dollar ainsi que les transactions en ligne en devises étrangères.

Depuis le début de l’augmentation du taux de change (Dollar / Naira), le Nigeria a enregistré  une chute des achats sur les app stores ou autres plateformes de VOD, y compris  iTunes qui n’est pas épargné par ce phénomène.

Pour faire face à la perte d’abonnés dans la première économie africaine, certains géants du Net ont donc décidé de facturer leurs services en Naira plutôt qu’en dollars. Avant Apple, c’est Facebook qui annonçait en juin dernier la facturation  des campagnes publicitaires nigérianes en Naira.

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page