Burkina : Top 3 des partis politiques les plus populaires sur Facebook

290 0

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans les stratégies de communication. Les partis politiques n’y échappent pas. Et en Afrique plus particulièrement où les jeunes ont pris d’assaut ces nouveaux outils d’échanges et de partage. Au Burkina, les formations politiques sont cependant à la traîne. De petites recherches ont montré que sur la centaine de partis que compte le pays, moins d’une dizaine ont une présence sur le réseau social le plus populaire, Facebook. A l’image du fonctionnement de ces partis, la plupart des pages ou profils créés ne le sont qu’autour de la personne des responsables. A noter aussi qu’il peut exister plusieurs comptes pour un même parti, de sorte qu’il est difficile de trouver l’officiel. Le desk technologies de Burkina24 s’est intéressé aux partis qui sont représentés à l’Assemblée nationale. Et voici le Top 3 des partis les plus populaires, suivi d’un Top 3 des partis les plus actifs à la date du 20 décembre 2016.  A noter que la recherche n’a concerné que les partis qui ont une page Facebook.


Top 3 des plus populaires

Ce classement prend en compte comme critère principal, le nombre de fans sur la page Facebook. Le résultat donne ceci :

1 – MPP

Au  20 décembre 2016, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti au pouvoir, compte 39 071 mentions « J’aime » sur sa page Facebook officielle. Il est classé ainsi comme  le plus populaire des partis politiques sur ce réseau social.

2 – UPC

L’Union pour le progrès et le changement (UPC), la deuxième force politique du pays, arrivée deuxième à la présidentielle et aux législatives, a la deuxième page Facebook la plus populaire. A la même date, le parti  comptait 14 276 mentions « J’aime ».

3 – ADF/RDA

L’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) de l’ancien ministre de l’économie numérique, Me Gilbert Ouédraogo, parti d’opposition et membre de l’ancienne majorité présidentielle, arrive troisième, avec   1 305 mentions « J’aime ».


Top 3 des plus actifs

Ce classement prend en compte le nombre de publications enregistrées sur les pages concernées du 1er au 30 novembre 2016. Et de ce point de vue, les plus populaires ne sont pas les plus actifs. Certains partis politiques, non pris en compte dans ce classement, comme l’UNIR/PS, le PDS/METBA, le Faso Autrement ont des pages visiblement inactives.  La dernière publication, par exemple, sur la page du Faso autrement  date du 4 janvier 2016. Ce qui signifie que les partis politiques, qui prétendent prendre en compte les préoccupations des jeunes, ne vont cependant pas les chercher là où ils sont susceptibles de les trouver. De plus, la grande majorité des publications ont surtout concerné la période électorale. Depuis lors, ces pages sont délaissées.  Notons que le quart des publications des plus actifs sont des partages de liens d’articles des médias en ligne. Le classement donne ceci :

1 – UPC

L’UPC prend la première place du podium. Le parti a enregistré 14 publications pendant le mois de novembre.

2 – MPP

Le MPP vient en deuxième position avec 8 publications.

3 – L’ADF/RDA

L’ADF/RDA ferme la marche très largement au loin avec une seule publication pendant le mois de novembre 2016.

Rassemblés par Irmine KINDA (Stagiaire)

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre