Sassou-Nguesso va rencontrer Donald Trump aux Etats-unis

publicite

Selon un communiqué de la présidence congolaise, Denis Sassou-Nguesso devrait être reçu par le nouveau président élu des Etats-Unis, Donald Trump. Cette rencontre se tiendra ce mardi 27 décembre. La crise libyenne devrait être évoquée. Denis Sassou-Nguesso est en effet le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye.  Mais selon une porte-parole du président américain, Trump n’avait pas prévu de rencontrer son homologue congolais.

La suite après cette publicité

Le communiqué qui annonce l’audience accordée au Président congolais, Denis Sassou-Nguesso explique que cette visite doit porter principalement sur les moyens pour une sortie de crise en Libye en plus d’autres questions relatives au reste de l’Afrique.

L’opposition congolaise a une tout autre interprétation de cette visite entre les deux Chefs d’Etat. pour elle, cette rencontre, même si elle n’est pas une visite d’Etat, envoie un mauvais signal aux Congolais.

« Nous aurions plutôt aimé qu’il prenne la pleine mesure de ce qui se passe sur le terrain pour donner les vrais signaux : réaffirmer les intérêts orientés vers le renforcement de la démocratie, le respect des droits humains, le respect de l’Etat de droit. S’il vient pour cautionner les régimes qui ont perdu toute légitimité, il est évident que là, ça ne nous rassure pas. Nous ne savons pas quelles sont conclusions ils en tireront mais du point de vue symbolique, c’est un mauvais message », a déclaré Charles Zacharie Bowao, le porte-parole de l’opposition.

La réaction du Ministre congolais de la communication ne s’est pas faite attendre sur RFI: « Donald Trump montre là un certain pragmatisme, celui d’échanger avec un des acteurs principaux sur le continent, qui peut lui donner des précisions sur les situations libyenne et africaine en général ».

Thierry Moungala indique aussi que « ce n’est pas un événement d’être le premier ou le dernier chef d’Etat à rencontrer Donald Trump ».

Mais aux dernières nouvelles, une porte-parole du président américain a indiqué qu’une rencontre avec Denis Sassou-Nguesso n’était pas prévue.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24                                                                                                         

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page