Étalons d’Or 2016: Aucun lauréat

La cérémonie de récompense du meilleur footballeur membre de l’équipe nationale du Burkina dénommée Étalon d’or a eu lieu le jeudi 29 décembre 2016 à Ouagadougou. Pour la 5ème édition, les organisateurs ont décidé de ne récompenser aucun joueur. Ils ont plutôt décidé d’encourager l’équipe nationale à travers le concept : « En route pour la CAN 2017 ».

Aucun successeur pour Bertrand Traoré élu Étalon d’Or 2015 (meilleur footballeur international burkinabè). Cette année, le comité d’organisation a préféré soutenir l’ensemble de l’équipe nationale actuellement en stage au Maroc pour préparer la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017. C’est d’ailleurs pourquoi, la 5ème édition spéciale s’est déroulée autour du concept : « En route pour la CAN 2017 » le jeudi 29 décembre 2016.

Pour le prometteur de l’Étalon d’Or Idrissa Sondé dit Idy Debarso, il faut plutôt accompagner les Étalons du Burkina afin qu’ils  réalisent au moins les mêmes performances qu’en 2013. L’équipe burkinabè avait perdu en finale contre le Nigeria (1-0). C’est ce soutien aux Étalons qui explique qu’aucun footballeur burkinabè n’a été récompensé cette année. Cette cérémonie de récompense a été une occasion d’encourager l’équipe nationale du Burkina.

Logés dans le groupe A, les Étalons du Burkina affrontent le Cameroun, le Gabon et la Guinée-Bissau.

Le ministre des sports et des loisirs Taïrou Bangré, représenté par le directeur général des sports de son ministère Nicolas Paré a salué cette initiative qui permet de mobiliser les supporters autour des Étalons.

Le premier vice-président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) Laurent Blaise Kaboré a profité de cette occasion pour donner des informations sur le stage des Étalons du Burkina. « Pour aller à la CAN, il y a les onze joueurs sur le terrain mais nous avons besoin du 12ème joueur. Nous espérons que les supporters seront à la hauteur », a souligné Laurent Blaise Kaboré.

Le président de l’Union nationale des supporters des Étalons (UNSE) Ablassé Yaméogo a assuré que tout est mis en œuvre pour soutenir les Étalons afin de rééditer au moins l’exploit de 2017. La carte de supporters des Etalons et ses avantages a d’ailleurs été présentée au cours de cette cérémonie.

Créé en 2012, la première édition de l’Étalon d’Or avait récompensé Alain Traoré cette année. En 2013, c’est Jonathan Pitroipa qui succédait à son coéquipier avant que Bakary Koné ne remporte le trophée en 2014. Bertrand Traoré reste donc le détenteur du trophée. Promesse a été faite de trouver le successeur de Bertrand Traoré en 2017.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page