Roch Kaboré pour « l’éclosion d’un Burkinabè nouveau »

601 0

Vendredi 30 décembre 2016 s’est déroulée la cérémonie de présentations de vœux des corps constitués au Président du Faso. Cette présentation de vœux a été l’occasion pour les corps constitués de faire part de leurs préoccupations au Chef de l’Etat.

L’année 2016 tirant à sa fin, les corps constitués ont tenu à présenter leurs vœux au Président du Faso. Ce faisant, le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, porte-parole des corps constitués, Alain Thierry Jean Baptiste Ouattara a attiré l’attention du chef de l’Etat sur leurs préoccupations se résumant entre autres, selon le communiqué de presse de la Présidence du Faso, à  l’ouverture d’un dialogue inclusif avec les différentes composantes et les principaux acteurs de la société, à l’amélioration des conditions de vie des populations, au renforcement du maillage sécuritaire national par la création de nouvelles brigades territoriales de gendarmerie et de postes de police .

Les attaques meurtrières à Ouaga depuis le 15 janvier 2016 et sur les frontières du Mali jusqu’au 16 décembre 2016 ont fait reconnaitre au Président du Faso que « l’année 2016 a été difficile sur le plan sécuritaire et pour le monde des affaires ».

Il soutient que ces actes barbares n’ont pas ébranlé la volonté des Burkinabè à construire leur pays  et,  a à l’appui,  l’organisation réussie des élections municipales, l’organisation de la table ronde des partenaires du Burkina pour le financement du PNDES à Paris les 7 et 8 décembre 2016, l’admission du Burkina à un deuxième MCC, etc.

En réponse aux doléances des corps constitués, le Chef de l’Etat a assuré que «le gouvernement examinera avec la plus grande attention toutes les doléances dans l’optique d’apporter des réponses appropriées en tenant compte du contexte dans lequel nous vivons ». Il a terminé ses propos en  lançant un appel à «l’éclosion d’un Burkinabè nouveau, animé de l’esprit de tolérance et de civisme, et soucieux du bien commun ».

Irmine KINDA (Stagiaire)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *