Economie: Les monnaies africaines ont connu des fortunes diverses en 2016

publicite

Au cours de l’année 2016, plusieurs pays africains ont vu la valeur de leur monnaie se déprécier avec des conséquences énormes sur leurs économies. 

La suite après cette publicité

Les monnaies zambienne et nigériane font partie de celles qui ont été secouées en 2016. La chute du kwacha (Zambie) attribuée à l’arrêt de la production minière tandis que le Naira, nigérian, due à une pénurie chronique de devises a chuté de 23 % par rapport au dollar en juin 2016. C’est ainsi que la banque centrale nigériane a retiré sa monnaie pour atténuer les pénuries chroniques de devises qui affectent la croissance dans la plus grande économie d’Afrique.

Robert Omotunde, analyste spécialisé dans les investissements, a confié ceci à Africanews: “Nous allons avoir différentes sources d’afflux sur le marché, les sources autonomes, vous savez, les compagnies pétrolières, les banques elles-mêmes, la CBN étant le grand acteur que vous connaissez, toutes les autres sources de devises. Je veux dire dans ce nouveau cadre interbancaire qui a été répertorié comme qualifié pour jouer sur le marché.”.

Après des décennies d’instabilité économique et politique, le gouverneur de la banque centrale de la Somalie préparait le pays à frapper sa première monnaie depuis les années 1980 pour aider à reconstruire une économie qui émerge dans un climat de chaos causé par les milices islamistes et claniques.

“Cette monnaie est factice. En fait, tous les billets en circulation sont faux, produits par des hommes d’affaires avides et la dernière impression légale d’argent qui a été faite par la banque centrale, c‘était en 1988-1989. Alors tout l’argent en circulation, tous les billets de banque en circulation sont faux maintenant”, a déclaré le gouverneur de la Banque centrale somalienne, Bashir Issa Ali.

Au pays de Robert Mugabe, le Zimbabwe, une nouvelle monnaie a été introduite pour tenter de soulager une pénurie de dollars américains. Les entreprises classiques ont été contraintes d’accepter les bons comme une monnaie légale.

L‘économie du Zimbabwe est en difficulté depuis 2000 après la reforme agraire initiée par le pouvoir.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina4                                                                                                 

Source: Africanews

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×