RDC : Une première incompréhension sur l’accord

213 0

‘‘La signature de l’accord historique” inter-congolais sensée régler la crise politique dans le pays suscite déjà une incompréhension au sein de la classe politique congolaise. Selon Africanews, cette polémique risque de mettre le feu aux poudres.

Au micro de la BBC, le ministre de la communication, Lambert Mendé, a indiqué que ‘‘beaucoup reste à faire’‘ et que cet accord ne serait pas inclusif, étant donné que toutes les parties prenantes ne l’ont pas signé.

« Ce qui a été reproché à ce dernier accord, c’est un déficit d’inclusivité du fait de l’absence d’une partie de la classe politique. Force est de constater et le gouvernement le regrette que ce grief fondamental fait à l’accord du 18 octobre n’a pas été rencontré au Centre interdiocésain dans la mesure où une frange importante de l’opposition ainsi qu’une partie importante de l’opposition politique n’ont pas apposé leur signature dans le texte final », a ajouté le ministre.

L’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO), s’inscrit en faux face à cette affirmation.

« Ce n’est pas vrai de dire que l’accord n’est pas inclusif. Toutes les parties prenantes ont participé à l‘élaboration de cet accord. Le texte signé a connu la participation de tous même de ceux qui n’ont pas signé. C’est cela l’inclusivité », a-t-il déclaré à la BBC.

La déclaration du Ministre congolais de la communication trouve son justification dans le fait que le Front pour le respect de la constitution n’a pas signé l’accord. Pour l’abbé Nshole, cela ne saurait constituer un véritable problème d’autant plus qu’ un document annexe est en préparation.

Au moment où naît cette incompréhension, Moïse Katumbi, l’ex-gouverneur de la province du Katanga, depuis son exil a félicité les acteurs de cet accort et adressé ses félicitations à Joseph Kabila pour le ‘‘respect de la Constitution’‘.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre