Récapitulatif de l’actualité africaine en 2016

L’actualité africaine en 2016 a été très riche. Pour vous,  un récapitulatif de quelques faits majeurs qui l’ont marqué.

Janvier
15 janvier: Des terroriste d’Al Qaïda au Magreb islamique attaquent l’hôtel Splendid en plein centre de Ouagadougou. Le bilan est lourd 30 morts.

Mars
13 Mars: Dix-neuf personnes sont tuées dans un attentat revendiqué par Aqmi sur la station balnéaire de Grand Bassam près d’Abidjan.

30 mars: La Libye se dote d’un gouvernement d’union basé à Tripoli, mais contesté par les autorités locales de l’Est. Début décembre, l’EI perd son fief libyen de Syrte.

Avril
3 avril: Le scandale des Panama Papers révélé par un consortium de journalistes internationaux éclabousse des dirigeants africains.

24 avril: Décès sur la scène du festival des musiques urbaines d’Abidjan du roi de la Rumba congolaise Papa Wemba suite à un arrêt cardiaque.

Mai
30 mai: Tchad, l’ex-président Hissène Habré est condamné à la prison à vie pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre par un tribunal spécial africain à Dakar.

Juin
4 juin : Boxe , décès de Mohamed Ali, triple champion du monde des lourds.

8 juin : Football , décès de Stephen Keshi, l’ancien capitaine et ancien sélectionneur de l‘équipe nationale du Nigeria.

Juillet
8-11 juillet: Soudan du Sud, au moins 300 morts dans des affrontements à Juba entre troupes du président Salva Kiir et partisans de son rival Riek Machar, exilé depuis.

Octobre
21 octobre: Un train bondé de voyageurs déraille à hauteur d’Eseka au Cameroun, bilan 79 morts et 600 blessés.

Novembre
2 novembre: L’ancienne médiatrice de la République sud-africaine Thuli Madonsela publie un rapport accablant, dénonçant les actes de corruption au sommet de l‘État et les liens controversés entre Jacob Zuma et la riche famille Gupta.

11-15 novembre: Trois pays africains, le Burundi, l’Afrique du Sud et la Gambie annoncent leurs intentions de quitter la Cour pénale internationale.

25 novembre: Cuba décès du père de la Révolution cubaine Fidel Castro à 90 ans.

Décembre
1er décembre: Gambie, l’opposant Adama Barrow remporte la présidentielle. Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, rejette les résultats une semaine après avoir reconnu sa défaite.

7 décembre: Ghana, l’opposant Nana Akufo-Addo remporte la présidentielle.

11 décembre: Égypte, un attentat à la bombe revendiqué par l’EI tue 26 personnes dans une église copte au Caire.

12 décembre: Le Portugais Antonio Guterres prête serment comme 9e secrétaire général de l’ONU et nomme Amina Mohamed, ministre nigériane de l’Environnement au poste de vice-secrétaire général.

30 décembre: RDC, compromis politique trouvé entre pouvoir et opposition après plusieurs semaines de négociations sous l‘égide de l‘Église catholique.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page