Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara appelle les mutins à retourner dans les casernes

91 0

Le Président ivoirien Alassane Ouattara s’est prononcé sur la mutinerie des militaires entamée depuis ce  6 janvier 2017 dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire. A l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire tenu ce 7 janvier, il a appelé les militaires à rejoindre les casernes, affirmant être d’accord pour la satisfaction de leurs revendications.

La déclaration d’Alassane Ouattara

Burkina24

C’est cet après-midi que Alassane Ouattara a présidé un conseil des ministres extraordinaire dès son aller-retour express du Ghana pour assister à l’investiture de son homologue. 

A l’issue de la réunion, Alassane Ouattara a rappelé qu’il a dépêché son ministre de la défense à Bouaké pour discuter avec les mutins. Il a confirmé aussi son accord pour la satisfaction des revendications des soldats. “Je confirme mon accord pour la prise en compte des revendications de primes et l’amélioration de leurs conditions de vie“, a-t-il déclaré.

Le Chef de l’Etat ivoirien a cependant déploré la méthode utilisée par les manifestants. “Cette manière de revendiquer n’est pas appropriée et ternit l’image de notre pays“, a-t-il dit. Il a terminé en demandant aux soldats de regagner les casernes. “Je demande aux soldats de regagner leurs casernes pour l’exécution de ces décisions dans le calme“, selon ses propos.

Pour rappel, le 6 janvier 2017, des soldats ont envahi plusieurs villes du pays, bloquant les voies d’accès et tirant des coups de feu. La contestation a gagné Abidjan ce samedi. Les mutins réclament au gouvernement  le « paiement de primes », une « augmentation de salaires », une « réduction du temps à passer dans les grades » et des « éclaircissements à propos d’une supposée prime ‘ECOMOG ‘ ».

Burkina24

 

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *