Côte d’Ivoire : Démission du Premier ministre Daniel Kablan Duncan

156 0

Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a accepté ce lundi 9 janvier 2017, selon RFI, la démission du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan et de son gouvernement. Cette démission intervient environ un mois après la tenue des législatives remportées par la coalition au pouvoir. La nomination d’un Premier vice-président de la Troisième République ivoirienne et celle d’un nouveau président de l’Assemblée nationale sont très attendues.

En toile de fond de cette semaine très institutionnelle en Côte d’Ivoire, la gestion du mouvement d’humeur des militaires, la semaine dernière. Daniel Kablan Duncan a dirigé l’équipe gouvernementale pendant quatre ans.

Il a rendu sa démission, comme il est d’usage notamment après des élections législatives où lui et dix-sept membres de son gouvernement ont obtenu des mandats de députés.

Le député de Grand-Bassam a remercié le président Ouattara pour la confiance que ce dernier lui avait accordée pendant quatre ans. « A présent, je vous invite à nous retrouver à l’Assemblée nationale cet après-midi », a-t-il déclaré sur le perron du palais présidentiel.

En effet, dès 14h ce lundi 9 janvier,  les députés procéderont à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale. Deux candidats sont en lice : le président sortant Guillaume Soro et Evariste Méambly, autre élu député de la majorité.

Après cette étape, il s’agira pour le président Alassane Dramane Ouattara de nommer un nouveau Premier ministre, qui constituera son gouvernement et surtout un vice-président, le premier de l’histoire ivoirienne et de cette Troisième République.

Pour rappel, une mutinerie avait été déclenchée dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, à Bouaké, la deuxième ville du pays et s’est rapidement étendue à plusieurs autres villes du pays.

Noufou KINDO

Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre