Côte d’Ivoire : Les membres du nouveau gouvernement connus

632 0

 La publication de la composition du nouveau gouvernement ivoirien a été faite ce mercredi 11 janvier 2017 en fin de matinée par Patrick Achi, nouveau secrétaire général à la présidence et anciennement ministre des infrastructures économiques. Elle dote  la Côte d’Ivoire  d’une équipe gouvernementale composée de 28 ministres et d’un secrétaire d’État, contre 36 ministres avant le remaniement.

Dans ce nouveau gouvernement qui sera conduit par Amadou Gon Coulibaly, fraîchement nommé Premier ministre le 10 janvier par Alassane Ouattara, quatre ministres font leur entrée au titre de la présidence.

Les trois ministres ayant perdu aux dernières législatives en ont payé les frais. Il s’agit notamment de Affoussy Bamba, Allah Kouadio Rémy et de Anzoumana Moutayé, anciennement et respectivement ministre de la communication, ministre de l’environnement et du développement durable et ministre de la formation professionnelle.

Hamed Bakayoko garde le ministère d’Etat, Ministère de l’intérieur et de la sécurité. Il en est de même pour Alain Richard Donwahi à la Défense, Sansan Kambilé à la Justice et Marcel Amon Tanoh aux Affaires étrangères.

L’une des mutations les plus remarquables dans ce gouvernement 1 d’Amadou Gon Coulibaly, c’est Thierry Tanoh, ancien Directeur Général d’Ecobank et ancien secrétaire général adjoint de la présidence qui gère désormais le portefeuille du ministère du Pétrole.

Le premier conseil des ministres de cette nouvelle équipe aura lieu ce mercredi 11 janvier à 16h.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 à Abidjan.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *