Les questions de Donald Trump aux hommes politiques africains

359 0

Le nouveau président élu des Etats-Unis Donald Trump est connu pour ne pas voiler ses sentiments envers l’Afrique. Son équipe au département d’État a élaboré une série de questions adressées aux dirigeants africains. On y aperçoit un scepticisme général quant à la valeur de l’aide étrangère et aux intérêts américains sur le continent noir.

 Voici la teneur des questions :

– Pourquoi devrions-nous dépenser autant de fonds dans l’aide au développement en Afrique alors que des gens souffrent ici aux États-Unis ?

– Nous combattons les Shebab depuis une décennie. Pourquoi ne l’avons-nous pas encore vaincu ?

– Nous avons poursuivi Joseph Kony pendant des années. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? La LRA n’a jamais menacé nos intérêts personnels.

-Comment les entreprises américaines sont-elles en concurrence avec d’autres nations en Afrique? Sommes-nous perdants envers les Chinois? – Avec tant de corruption en Afrique, combien de notre financement est volé?

– Pourquoi Boko Haram n’a-t-il pas été combattu au Nigeria ? Et pourquoi les lycéennes kidnappées n’ont pas été secouru? Pourquoi des agents de qaeda d’Afrique vivent aux Etats-Unis?

– La majeure partie des importations de l’AGOA sont des produits pétroliers, avec les avantages pour les compagnies pétrolières nationales, pourquoi soutenons-nous cet avantage massif à des régimes corrompus?

Selon Monde Muyangwa, directrice du programme Afrique à l’Institut Woodrow Wilson, «beaucoup des questions posées sont les bonnes questions que toute administration entrante devrait poser». Selon elle, on pourrait observer “un changement spectaculaire dans la façon dont les États-Unis s’engageront avec le continent“.

Lesaffairesbf

Source: New York Times

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre