Bitumage de la route Fada-Taparko : Les populations de Bogandé encore dans la rue

402 0

Des centaines de personnes ont manifesté ce lundi 23 janvier 2017 à Bogandé, localité située à l’Est du Burkina. Les populations exigent notamment le bitumage de la route Taparko-Bogandé-Fada. Plusieurs manifestations similaires ont été enregistrées ces derniers temps. A Bogandé, il s’agit de la deuxième grande manifestation concernant la construction et le réaménagement des routes.

A écouter les manifestants, la marche n’est encadrée ni par une structure syndicale, ni par une OSC, encore moins un parti politique. C’est l’ensemble de la population qui a décidé de se faire entendre dans le but d’interpeller les autorités.

L’objectif principal de la marche est d’interpeller le gouvernement sur la nécessité de construire, de réaménager les ponts et de penser au bitumage de la Route nationale (RN) N°18.

La marche pacifique a eu lieu dans les quatre principales communes jouxtant la RN 18 (Bogandé, Piéla, Bilanga et Manni). Ultime avertissement des protestataires : « Aux autorités, de tout faire pour éviter une troisième manifestation ».

D’ailleurs si rien n’est fait dans les prochains jours, les populations promettent de se référer directement au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, pour se faire entendre. Selon des confrères, le dimanche 22 janvier dernier, plusieurs centaines de personnes ont également manifesté à Fada N’Gourma pour réclamer le bitumage de la route Fada-Koupèla.

Pour rappel, les populations de la Province de la Gnagna avaient manifesté dans la matinée du vendredi 11 mars 2016. Elles réclamaient le bitumage de la Route nationale N°18 (Axe Fada-Taparko). Elles avaient révélé une urgence d’agir face à ces problèmes qui persistent dans cette partie du Burkina.

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre

COMMUNIQUE RGPH

Posté par - 10 décembre 2019 0
Le dénombrement de la population dans le cadre du cinquième Recensement général de la population et de l’habitation (5e RGPH)…