L’église dans un monde en mutation : Une conférence continentale pour débattre

197 0

En prélude à la 9e session des directeurs nationaux des œuvres pontificales missionnaires (OPM) francophones, lusophones et hispanophones d’Afrique, la direction nationale des OPM a organisé un point de presse ce jeudi 26 janvier 2017 à Ouagadougou. Cette rencontre visait à donner les objectifs et les informations relatives de cette session.

Les œuvres pontificales missionnaires (OPM) sont une institution, un service qui organise la mission de l’église. Elles visent à promouvoir l’esprit missionnaire et à provoquer une collecte de subsides au profit de toutes les missions catholiques.

Les OPM tiennent régulièrement des sessions au niveau continental pour des réflexions sur la vie de l’église. « La mission dans un monde en mutation ». C’est sous ce thème que se tiendra la 9e session du 31 janvier au 5 février 2017 à Ouagadougou. Cette conférence continentale concerne 20 pays francophones, lusophones et hispanophones d’Afrique.

« L’animation ; moyen de la mission : expérience des OPM Burkina/Niger », « la mission auprès du monde musulman : quelle réponse des OPM aujourd’hui ? », « les moyens de communication comme moyens d’évangélisation » et «  quelles initiatives pour l’auto-prise en charge dans la mission aujourd’hui ? » tels sont les sous-thèmes qui seront débattus lors de la conférence.

Les mutations et les progrès de tous genres ont propulsé les hommes dans un univers où tout semble poser de nouvelles questions à la foi et à l’église. Ainsi, la montée de l’intégrisme religieux qui  n’épargne personne. « On peut bien s’interroger sur les contours de « la mission dans un monde en mutation » a affirmé l’Abbé Oscar Zoungrana en justifiant le choix du thème.

Cette 9e session des responsables des OPM des pays francophones, lusophones et hispanophones d’Afrique vise l’objectif de mener une réflexion en synergie, afin de répondre plus efficacement aux exigences et à l’urgence de la mission aujourd’hui en Afrique. Des plénières, des conférences et des échanges vont ponctuer cette  biennale.

En rappel, les OPM sont composées  de l’Œuvre de la propagation de la foi (OPF), l’œuvre de Saint Pierre Apôtre (OSPA), l’œuvre de l’enfance missionnaires (OEM) et l’union pontificale missionnaire (UPM). Ainsi, les OPM  appartiennent au Saint Père (pontificales) et sont présentes dans chaque église locale ou diocèse, sous la responsabilité de l’évêque (épiscopale). La 8e édition s’est tenue au Bénin en 2015.

Jules César KABORE

Burkina 24

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre