Mali : Arrestation de terroristes ayant planifié un attentat à Bamako

195 0

Les autorités sécuritaires maliennes ont annoncé ce vendredi 27 janvier que deux terroristes maliens présumés qui avaient planifié un attentat suicide à Bamako ont été mis aux arrêts. Ils avaient en leur possession du matériel de guidage GPS et des munitions.

Selon une source malienne de l’AFP, « lors de deux opérations distinctes à Bamako jeudi, les forces spéciales des services de renseignements maliens ont arrêté deux jihadistes qui s’apprêtaient à commettre un attentat de grande envergure à Bamako contre des cibles étrangères ». 

Les faits devraient se dérouler au cours du sommet Afrique-France à Bamako les 13 et 14 janvier derniers. Les terroristes ont été obligés de revoir leur plan compte tenu des mesures prises pour le sommet et de reporter leur opération à une date ultérieure.  L’information a été confirmée à l’AFP par une autre source de sécurité malienne.

Les deux personnes ont été arrêtées en possession d’un « matériel compromettant », ont indiqué les deux sources. Ce matériel comprend notamment un matériel de guidage « GPS, des munitions et du matériel d’explosion », a ajouté la deuxième source, sans donner plus de détail.

Le premier suspect, logisticien de profession, est né en 1988 à Gao, tandis que le second, un “Kamikaze” en 1996 à Intillit, dans le nord du pays. Ils appartenaient au groupe Al-Mourabitoune du terroriste algérien Mokhtar Belmokhtar, rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Cette organisation terroriste a revendiqué l’attentat suicide du 18 janvier dernier à Gao contre un camp de regroupement de formations armées signataires de l’accord de paix au Mali, faisant près de 80 morts.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24                                                                                                

  Source: Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre