12 PCA : Noraogo Sawadogo et Imilo LeChanceux lauréats

274 0

La cérémonie de distinction des 12 personnalités culturelles (12 PCA) de l’année 2016, s’est déroulée ce samedi 28 janvier 2017. De diverses catégories, ces femmes et hommes culturels qui ont marqué 2016 ont vu leurs efforts récompensés lors de cette 5ème édition tenue à Ouagadougou.

Imilo LeChanceux a été distingué artiste de l’année

Comme chaque année, les hommes et femmes du monde culturel du Burkina Faso ont été honorés lors de la cérémonie de récompense des 12 PCA. Du scénariste (Noraogo Sawadogo) au metteur en scène  (Paul Zoungrana), en passant par le mannequinat (Aida Ido), ces hommes et femmes culturels ont été magnifiés lors de cette 5e édition.

Des PCA d’honneur ont également  été décernés à feu Ablo Zon, à Irène Tassembedo, à Joachim  Baky président de la Fédération burkinabè de basketball (FEBBA), à Jacque Guingané le plus ancien membre du BBDA et au ministre de la culture et du tourisme Tahirou Barry, par ailleurs désigné comme personnalité culturelle.

Pour le ministre, parrain de la cérémonie, « cette soirée rend hommage aux acteurs culturels qui se sont investis pour la valorisation de notre culture ».

Il dit féliciter le promoteur qui se bat avec de modiques moyens mais qui croit aux artistes et qui les encourage. Quant à  sa distinction, Tahirou Barry dit être agréablement surpris et l’a décernée à ses collaborateurs.

«Si ma personne est honorée, c’est à mettre à l’actif de tous ceux qui m’accompagnent au sein du département de la culture, ainsi que  les créateurs, les acteurs culturels et touristiques», a-t-il commenté.

Imilo LeChanceux, qui a été sacré artiste de l’année,  affirme que c’est un grand plaisir d’être  parmi les 12 PCA 2016 et cette distinction est une manière de  l’encourager à  travailler davantage.

Le ministre de la culture Tahirou Barry (2e à partir de la droite) a félicité l’initiative

Le promoteur de l’évènement, Hervé Honla, tire un bilan positif de cette 5e édition et comme perspective, il dit vouloir étendre l’évènement aux  13 régions du Burkina.

Saly OUATTARA

Burkina24


Liste complète des lauréats

-Scénariste de l’année : Noraogo Sawadogo

-Chorégraphe de l’année : Florent Nikiema

-Arrangeur musical de l’année : Kevin Son

-Metteur en scène de l’année : Paul Zoungrana

-Instrumentiste de l’année : Sylvain Dano Paré

-Spectacle de l’année : Biz’art production avec le concert d’Alpha Blondy)

-Mannequin de l’année : Aida Ido

-Site touristique de l’année : Les ruines de Loropéni

– Animateur de l’année : Daouda Sané de Wat FM

-Plasticien de l’année : Inoussa Dao

-Journaliste de l’année : Alceny Barry (L’Observateur Paalga)

-Artiste de l’année : Imilo LeChanceux

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre