Agression d’un avocat : La version de la hiérarchie du gendarme accusé

publicite

Dans une déclaration publiée sur Burkina24, le Syndicat national des avocats du Faso (SYNAF) a dénoncé des violences dont ont été l’objet un avocat par un gendarme dans le cadre de l’assistance d’un prévenu. Burkina24 a approché la hiérarchie du gendarme mis en cause. Celle-ci a déploré le fait que le syndicat et le barreau n’aient pas approché la hiérarchie des gendarmes, « qui ont un profond respect pour les avocats du Burkina Faso »,  pour avoir sa version des faits.  Une version dont nous vous donnons à lire un extrait.

« Le vendredi 13 janvier 2017 aux environs de 17h, un avocat s’est présenté dans les bureaux de la Section de recherches de gendarmerie de Ouagadougou pour rencontrer un suspect, qui, dit-il, serait son client.

La suite après cette publicité

Après s’être présenté à la garde, l’intéressé a été respectueusement invité à patienter car la personne chargée du dossier de son client, notamment le Commandant d’unité, était en réunion à ce moment. Il rétorqua qu’il n’en avait cure de qui traite son dossier, que sa seule préoccupation est que l’on le mette en  présence de son client dans les plus brefs délais.

Fort de cela, il a été introduit dans le bureau du Chef de la cellule économique et financière qui, malheureusement, n’a point réussi à calmer ses ardeurs. Alerté de cette situation, le Commandant d’unité adjoint s’est déplacé afin de lui demander une fois de plus la patience en ces termes : « SVP Maître, je suis l’adjoint du commandant d’unité. L’OPJ en charge du dossier de votre client est en réunion, nous vous demandons un peu de patience. Il ne saurait tarder ».

Malgré cette intervention visant à le calmer, monsieur manquait d’égards aux gradés de l’unité en leur faisant des injonctions. Toute la scène s’est passée en présence de leurs subordonnés ainsi que des autres visiteurs. Au regard de ce comportement déplacé, l’avocat a été invité avec courtoisie à sortir du bureau en vue d’attendre au lieu prévu pour les visiteurs en ces termes : « Monsieur, nous vous invitons à patienter hors du bureau. Il y a de la place pour vous là-bas ».

L’intéressé refusa catégoriquement cette requête de l’adjoint du commandant d’unité. Pire, s’est-il mis dans une sorte de colère noire et tenait des propos discourtois envers les gendarmes. « Je ne sors pas, ce n’est pas votre bureau ». Ayant la responsabilité de maintenir l’ordre et la sécurité au sein de nos locaux pour la bonne marche  du service, l’intéressé a été extirpé hors du bureau.

Le lendemain matin, un autre avocat s’est présenté dans le but d’assister un suspect relativement au même dossier. Ce qui s’est passé sans incident ».


Lire aussi ▶  Burkina : Le SYNAF dénonce des « violences physiques et verbales » à l’encontre d’un avocat


❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×