Immigration : L’UE va financer la Libye

351 0

L’Union européenne a décidé, ce 03 février d’accorder au gouvernement libyen 200 millions d’euros qui devraient servir à contrôler les flux de migrants clandestins en partance pour l’Europe à partir de ses côtes.

Cette décision  prise ce vendredi 03 février à La Valette, la capitale de Malte, par les dirigeants de pays membres de l’UE vise à renforcer la lutte menée par les garde-côtes libyens contre les passeurs. Ce financement constitue une bouée de sauvetage pour les autorités libyennes impuissantes face aux réseaux de trafic de personnes spécialistes dans le convoyage des migrants clandestins.

Les organisations de défense des droits de l’homme se disent, quant à elles, “préoccupées par la stratégie employée par l’UE et la Libye pour contrôler les flux migratoires”, rapporte la BBC.

Médecins sans frontières a déclaré que “la Libye n’est pas un endroit sûr, et le fait de bloquer les gens dans ce pays ou de les renvoyer en Libye est contraire aux valeurs fondamentales de la dignité humaine et de l’état de droit”.

Amnesty International pour sa part a tweeté, indiquant que l’accord conclu entre la Libye et l’UE à La Valette pourrait causer “des souffrances horribles” chez les migrants.

La Libye, depuis la chute du gouvernement de Mouammar Kadhafi, en 2011, ne dispose pas de moyens pour endiguer le flux croissant de migrants venant d’Afrique subsaharienne.

Ces migrants traversent le territoire libyen, dirigé par le Premier ministre Fayez al-Seraj et soutenu par l’ONU, pour rejoindre l’Europe.

Le jeudi 02 février dernier, la marine italienne a déclaré avoir secouru plus de 1 750 migrants en 24 heures. Très peu de ces migrants atteignent l’Europe, tandis que la majorité d’entre eux périt dans la Méditerranée.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24                                                                                                  

  Source: BBC Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre