La “Noir Mélodie” de Will B Black

921 0

« Noir mélodie » est le nouvel album de Will B Black, un jeune artiste burkinabè. Plus connu dans le monde du Hip hop avec quelques titres, il propose cette fois une œuvre discographique de 12 titres dans un style RnB et « Nija »  tout en y ajoutant quelques touches personnelles.

Wilfried B Tiono dit Will B Black, qui signifie « je serai toujours noir, africain » en anglais, rappelle tant par son nom que le titre de son album « Noir mélodie » ses origines noires et sa fierté pour la peau noire.


Lire cette vidéo ▶ Quand Will B Black tient le micro


« La plupart du temps, la couleur noire a toujours été interprétée de manière péjorative. Le noir, c’est la tristesse. Moi je dis le noir, c’est la chaleur. Donc “Noir mélodie” pour montrer cette chaleur qui est en nous à travers mes mélodies », explique l’artiste.

Le côté « bling bling » de l’artiste et des sonorités Rnb, Nija et afro pop donnent une impression du déjà entendu, avec des sonorités dont sont friands les jeunes.

L’artiste justifie ce fait par le brassage culturel. « A force d’écouter ces musiques, je me suis inspiré de partout. Etant au Burkina Faso, le brassage culturel est tel qu’on finit par prendre un peu de partout de ce qu’on écoute à chaque moment pour donner quelque chose ».

Will B Black, artiste burkinabè

Néanmoins, il dit ajouter sa touche personnelle. «Dans l’album il y a beaucoup de sonorités qui ressemblent à des sons nija mais on a essayé d’y ajouter notre touche burkinabè, soit du liwaga, des sonorités d’ici, pour mixer », précise-t-il.

De ce mixage est sorti ce que l’artiste appellera une musique de création.

« Je suis sûr que beaucoup de mélomanes vont aimer. On a déjà des retours positifs », s’est-il exclamé.

Mais aussi des critiques, il y en a eu surtout de la part de ses anciens fans. « Ils trouvent que je chantais mieux que maintenant », dit-il. Et à ces derniers, il répond: « il est arrivé le moment où je dois changer de cap.  Pour moi, c’est de conscientiser et faire danser aussi. Ce que je fais est  tendance. C’est l’époque qui veut que ce soit ce genre de musique qu’on puisse donner », a-t-il justifié.

En effet, Will B Black  est l’un des membres du groupe de rap « Coolteam ». Il mettra sur le marché quelques titres « Keng Taore », « Et puis trois pas ». Cependant, c’est le titre « ça va les étonner » en featuring avec Malika Laslameuse qui le révélera au grand public.

Par conséquent, il a foi en cette œuvre qui pour lui, est aboutie et lui permettra de s’affirmer sur la scène musicale burkinabè et ailleurs.  L’artiste dit être d’ailleurs déjà sollicité à Bobo-Dioulasso et Koudougou pour des spectacles.

« Noir mélodie » véhicule des messages d’espoir, d’amour et de lutte à travers ses titres. L’album est en vente en ligne.

Revelyn SOME

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *