Burkina : La CODER prévoit un forum pour la réconciliation nationale

publicite

Travailler à adopter une procédure commune de réconciliation nationale. Tel a été l’objectif de la rencontre de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER), avec les élus des partis membres de cette coalition.

La suite après cette publicité

Tout le monde parle de réconciliation nationale. Mais de quelle réconciliation nationale, s’agit-il ?  « Il faut s’accorder sur le processus de la réconciliation nationale ». C’est ce que le président de la CODER, Gilbert Noel Ouédraogo a annoncé aux députés des partis membres de la coalition, ce 14 février 2017 au siège du parti de l’ADF/RDA à Ouagadougou. Il a souligné qu’ils pourront engager véritablement le processus de la réconciliation lorsqu’ils auront adopté une procédure commune de réconciliation nationale.

La CODER a laissé entendre qu’elle va mener des  échanges avec des personnalités morales et publiques et qu’au sortir de ces réunions,  sera organisé un forum pour la réconciliation nationale. Le président de la CODER poursuit en disant que « ce forum a pour but d’unir notre démarche, de nous entendre sur un minimum consensuel sur comment aller à la réconciliation nationale ».

 « Il est temps aujourd’hui de faire ce travail avec nos élus dans le processus de la réconciliation nationale »,  a affirmé le président de la CODER  car dit-il, « les élus ont un rôle important à jouer ». En effet, a expliqué Gilbert Ouédraogo, « s’il arrive que le dialogue produise des effets, à savoir le règlement des différends, il y a souvent la nécessité d’adopter de nouvelles lois pour permettre à tout le monde de se mettre d’accord (…). C’est dans ce sens que les élus ont un rôle à jouer ».

Le président de la CODER a affirmé que cet échange permettra à la coalition d’écouter les élus et travailler pour qu’au niveau de l’Assemblée nationale,  les députés puissent porter cette voix pour que la réconciliation nationale soit une réalité.

 La CODER envisage rencontrer le Conseil constitutionnel le vendredi 17 février 2017.

Irmine KINDA

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×