Les « Celebrities days » : Les acteurs à l’honneur au FESPACO 2017

758 0

« The celebrities days » ou les journées d’hommage aux célébrités du cinéma est l’une des activités innovatrices du FESPACO 2017. Elle met à l’honneur les acteurs du cinéma du continent africain.

Organisé par des acteurs du cinéma burkinabè, ces derniers entendent à l’occasion du FESPACO, espace de promotion du cinéma, mettre en lumière leurs collègues.

A cet effet,  plusieurs espaces leur sont réservés où journalistes, fans  et public pourront s’entretenir avec ces personnes plus connues sur les écrans.

Un espace aménagé à la cérémonie d’ouverture au stade municipal et un pavillon dressé à la place des cinéastes leur serviront de lieu de rencontre tout au long du festival. Le clou de ces journées est la nuit des célébrités qui se tiendra dans la cour de la mairie centrale de Ouagadougou avec au menu un défilé des costumes de scène, un hommage aux aînés toujours actifs ou non, aux disparus, aux derniers acteurs et actrices lauréats depuis le FESPACO de 1983 à 2015 et aux acteurs.

Pour l’organisatrice principale de l’évènement, Georgette Paré, elle-même actrice depuis 25 ans, le but est de permettre à la jeune génération de connaître le métier d’acteur et de susciter de nouvelles vocations.

« Si nous ne valorisons pas notre métier, on ne peut pas susciter des envies chez les jeunes », a-t-elle laissé entendre.  Une centaine d’hommes et femmes du 7e art et essentiellement des acteurs sont attendus à la soirée. Le camerounais Gérard Essomba, l’acteur ghanéen John Dumelo et Fabian Lojede dit Bola, le célèbre acteur de la série sud-africaine « Jacob cross », sont les invités d’honneur.

Les Ivoiriens Naky Sy Savané,  Guy Kalou, Nastou Traoré, Akissi Delta, Gohou Michel, le Malien Hamadoun Kossogué, la Sénégalaise Rokaya N’Diaye, les Burkinabè Issaka Sawadogo,  Abdoulaye Komboudri, Maimouna N’Diaye, Rasmané Ouédraogo sont, entre autres, les célébrités attendues auxquelles se joindront les acteurs des 20 films en compétition.

Revelyn SOME

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *