Le Googh-Naaba Salsé II a fait son “yii-kinré”

1068 0

Intronisé depuis 11 mai 2014, c’est ce samedi 25 février 2017 que le Googh-Naaba Salsé a été investi dans la commune rurale de Saaba. Cette cérémonie de Yii-kinré ou investiture marque le début de son règne.

Le Yii-kinré veut dire prendre possession de son palais en langue mooré. Dans la tradition Moaga, toute personne intronisée chef coutumier prend possession d’une résidence qui lui sert de palais. C’est une cérémonie qui investit le nouveau chef de tous les pouvoirs pour exercer sa chefferie.

Le Yii-kinré est marqué par l’accomplissement de plusieurs rituels. « Une fois que tu es intronisé, il y a des coutumes que tu dois faire avant de faire le Yii-kinré », a déclaré le Googh-Naaba Salsé II. C’est le Dim Mouss Tansoaba qui intronise le Googh-Naaba qui devient son Premier ministre.

Avant son investiture, c’est le Yaang Naaba qui est le tuteur du Googhin Naaba. «  Le chef de Googhin est le premier notable de Rim Tansoaba Guiguemde. Après son intronisation il doit venir à Yaanga pour un séjour de trois jours et nous l’accompagnons dans son palais pour l’installer », a-t-il expliqué.

Les autres viennent féliciter le nouveau Chef

C’est dans ce sens que le Googh-Naaba Salsé II qui a été intronisé depuis le 11 mai 2004, devait faire des rituels avant son Yii-kinré. Il affirme qu’il est arrivé à tous les faire. C’est pour cette raison qu’« il peut maintenant faire le Yii-kinré et continuer dans la chefferie à partir de ce samedi 25 février 2017 ».  Il a profité souhaiter surtout la paix pour tout le Burkina Faso.

La présence des chefs coutumiers à la cérémonie Yii-kinré

Le Yii-kinré dure deux jours. Le Yaang Naaba, épaulé de quelques chefs qui sont sous sa coupe, accompagne le Googh-Naaba dans son palais royal.

A sa première sortie officielle, les autres chefs coutumiers viennent le congratuler. Après une retraite, le nouveau chef se présente et toute la population peut donc le féliciter. La deuxième journée est réservée à recevoir ses amis. C’est une foule immense qui est sortie à Googhin pour le congratuler. Une cérémonie ponctuée par des prestations d’artistes traditionnels.

En rappel, Googh-Naaba Salsé II est le 9e chef du village de Googhin. Googho veut dire la forêt, les habitants sont originaires de Kounda dans Tansoaba (chefs de guerre) du village de Kounda, localité située dans la commune rurale de Saponé. A la conquête d’autres territoires, trois frères originaires de Kounda se sont installés l’un  dans le village de Mogtédo, l’autre à Tangonkin  et le troisième dans le village de Googhin. Ce dernier est rattaché à la commune rurale de Saaba et compte sept quartiers.

Jules César KABORE
Burkina24

 



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *