Sotigui Awards 2017 : Lumière sur l’image de la femme

301 0

En marge de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO), le commissariat général des Sotigui Awards, a tenu un point de presse ce vendredi 3 mars 2017 à Ouagadougou. Cette rencontre visait à annoncer la deuxième édition qui se tiendra le 2 décembre 2017.

Les « Sotigui Awards 2017 » est une cérémonie de reconnaissance, de récompense et d’hommage dédiée aux meilleurs comédiens dans les créations cinématographiques africaines. Après avoir constaté que le FESPACO, pendant plusieurs années,  récompense les œuvres produites en mettant en avant les réalisateurs et les techniciens  les Sotigui ont décidé de mettre les projecteurs sur les acteurs.

Cette année, le commissariat général fait une mention spéciale à la femme en choisissant de porter la réflexion autour du thème : « l’image de la femme dans la création des films africains », le 2 décembre prochain.

« Nous estimons qu’il est temps de poser cette problématique. La femme africaine aujourd’hui est souvent associée dans la réalité, au rôle qu’elle incarne dans les créations »,  a affirmé le commissaire général des Sotigui Awards, Kevin Moné.

Delphine Ouattara, lauréate des Sotigui, avait déjà abordé le sujet

Burkina24

La deuxième édition est placée sous le parrainage de Chantal Diallo, épouse du président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso. Cette dernière connait très bien et a côtoyé le comédien Sotigui Kouyaté, a précisé Kevin Moné.

Sotigui Awards 2017, c’est aussi un village des acteurs et la cérémonie de récompense. A cette occasion, les meilleurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora, à l’image du festival de Cannes,  défileront sur un tapis rouge, précise le commissaire général des Sotigui Awards.

Pour rappel,  la première édition des Sotigui Awards s’est tenue le 7 mai 2016 à Ouagadougou. Le premier Sotigui d’or a été remporté par Mouna Ndiaye.

Jules César KABORE

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre