Côte d’Ivoire : Le spectre de la grève pointe de nouveau à l’horizon

473 0

Les syndicats des fonctionnaires et les autorités ivoiriennes devraient se rencontrer ce mardi 07 mars 2017 pour faire le point des négociations relatives aux revendications faites par les premiers cités. Après trois (3) semaines de grève des agents de la Fonction publique, cela fait plus d’un mois que la reprise du travail est effective dans l’administration ivoirienne.

La grève des fonctionnaires ivoiriens qui s’est étalée trois semaines durant le mois de janvier 2017, risquerait d’être reconduite si le vendredi 10 mars prochain la plateforme des syndicats de l’enseignement constate l’échec des négociations.

Tapé Djédjé Apollinaire, le président de la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, joint par un confrère a estimé, toutefois, qu’il serait trop précipité de parler de grève.

“Nous ne pouvons pas nous avancer sur une date, d’autant qu’il faut avant tout rencontrer la base. Mais la grève étant un moyen de revendication, il est clair que si les négociations échouent sur le nœud, c’est-à-dire le stock des arriérés de salaire, la grève est envisageable. Mais donner une date serait se précipiter surtout que nous voulons donner une chance au dialogue”, a-t-il déclaré.

A ce jour, le paiement des arriérés de salaire constitue le principal point de désaccord entre les agents de la Fonction publique et le gouvernement ivoirien.

Tout devrait se decider en cette journée du mardi 07 mars 2017.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

 



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *