Des terroristes à Kaya : “Ce n’est pas avéré”

559 0

Une folle rumeur a mis sens dessous-dessus des écoles de la région du Centre-Nord, ce 9 mars 2017. Des terroristes se seraient présentés dans une école à Nongfayéré, à une dizaine de kilomètres de Kaya, semant la panique à des kilomètres à la ronde. Mais ce n’était qu’une malencontreuse méprise.

La rédaction de Burkina24 est informée aux environs de 13h de la présence de terroristes dans une école de Tanwoko, à une dizaine de kilomètres de Korsimoro, dans le Centre-Nord. Les enseignants et les élèves auraient vidé les lieux.

Joint au téléphone, le journaliste à la radio Kaya, Alassane Rabo, confirme que plusieurs écoles à Kaya ont fermé. Mais ce n’est que le résultat d’une malencontreuse méprise.

Il explique en effet qu’un parent d’élève s’est présenté dans l’école de Nongfayéré dans la matinée de ce jeudi, à une dizaine de kilomètres de Kaya, pour demander une autorisation d’absence pour son enfant. Mais l’accoutrement et la moto du visiteur ont semé la panique au sein des occupants de l’établissement, croyant avoir affaire à un terroriste. La rumeur se répand alors dans plusieurs autres écoles, entraînant leur fermeture.

Une autorité locale jointe par Burkina24 a confirmé qu’il ne s’agissait pas de terroristes. “Ce n’est pas avéré“, “ce sont de fausses alertes“, a-t-elle indiqué. Une réunion serait prévue avec les différents responsables de l’enseignement de la région pour rassurer et ramener la quiétude. Les cours ont repris dans l’école de Nongfayéré d’où tout est parti, après les explications du parent d’élève.  

Pour rappel, un enseignant a été tué par des terroristes dans le Soum dans le Nord du pays, entraînant la fermeture d’écoles dans la zone. Des  enseignants auraient également reçu la visite d’individus armés dans le Bam, causant le départ de certains d’entre eux de leur poste. 

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *