Gafar Sirima, la perle de Kassoum Ouédraogo Zico chez les Etalons du Burkina

1201 0

En 2012, Burkina 24 faisait un focus sur un Gafar Sirima, un jeune footballeur du centre Kassoum Ouédraogo dit Zico (KOZAF) qui avait ébloui lors du tournoi de la solidarité. Gafar Sirima qui évolue aujourd’hui au FC Baltika Kaliningrad (Russie) est convoqué par le sélectionneur des Etalons Paulo Duarte pour les matchs amicaux contre le Maroc et le Nigeria respectivement les 24 et 27 mars 2017. Le focus tel qu’écrit à l’époque ci-dessous.

Abdoul Garfar Sirima, quand il évoluait à KOZAF

Le tournoi international de la solidarité des moins de 17 ans, organisé par Noufou Ouédraogo, a pour vocation de donner de la compétition aux joueurs des centres de formations. La demi-finale de cette compétition qui a opposé l’Ecole de Football de l’Amitié (EFAM) de la Côte d’Ivoire au centre de formation Kassoum Ouédraogo dit Zico (KOZAF) du Burkina a révélé un joueur au talent prometteur : Abdoul Gafar Sirima.

Le centre de formation KOZAF va défendre son titre en finale de la 11ème édition du tournoi international de la solidarité des centres de formations de football après sa victoire 2 à 1 contre l’Ecole de Football de l’Amitié (EFAM) de Côte d’Ivoire. Un joueur a particulièrement brillé au cours de cette rencontre. Il s’agit de Gafar Sirima auteur d’un but et d’une passe décisive. Né le 30 décembre 1998, l’un des plus jeunes joueurs du KOZAF a démontré des qualités techniques intéressantes.

Rapide et précis dans ses frappes, Sirima  a été l’homme du match au cours de cette rencontre. Il a permis à son équipe de se qualifier en ouvrant d’abord le score (1#0) à la 17ème  mn (sur une rencontre disputée en 3x40mn). Sur l’action du but, Gafar Sirima a fait preuve de combativité en rattrapant le ballon sur la ligne du corner avant de décocher un centre-tir qui va tromper le portier de l’EFAM. Après l’égalisation (1#1), Gafar Sirima offre une passe décisive à Nourou Koanda (2#1).

C’est dans les tournois de quartiers que Gafar Sirima a été repéré par le centre de formation KOZAF. Agé seulement de 14 ans, il est l’un des espoirs de Kassoum Ouédraogo dit Zico. « Il est encore jeune. Je pense qu’il a encore le temps de progresser. Nous travaillons pour faire de lui un grand joueur » a affirmé Kassoum Ouédraogo dit Zico. Gafar Sirima sera suivi lors de la finale  entre le KOZAF et le centre de formation Naba Kango prévue le samedi 18 juillet 2012 au Stade du 4-Août.

Retenu avec les Etalons des moins de 17 ans, Gafar Sirima et ses coéquipiers ont échoué pour la qualification à la CAN de leur catégorie. Le joueur a refait surface dans la liste de Paulo Duarte qui l’a retrouvé dans le championnat russe. Son club FC Baltika Kaliningrad est classé 19e sur 20 équipes. Il a inscrit un seul but.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *