Niger : Le journaliste Baba Alpha en prison pour «faux et usage de faux»

628 0

Baba Alpha, journaliste de la chaîne “Bonferey” a passé sa première nuit à la Maison d’Arrêt et de Correction de Niamey au Niger le mardi 4 avril 2017, raconte RFI. Il a été inculpé, le lundi 3 avril dernier pour faux et usage de faux.

Baba Alpha journaliste, issu d’une famille d’origine malienne, est le journaliste vedette de la chaîne “Bonferey”. Il est soupçonné d’avoir utilisé de faux documents pour obtenir sa nationalité nigérienne en 2011.

Avec lui en prison, a été écroué son père, âgé de 70 ans, arrêté le même jour. Il est aussi poursuivi pour les mêmes raisons. Ses avocats estiment que le régime de Niamey s’en prend à lui du fait de ses prises de position très rudes à son égard.

“Le lien est vite fait. C’est quand même un journaliste que tout le monde connaît, avec sa plume, qui n’a jamais caressé le pouvoir dans le sens du poil. Et dans ces conditions, sans que personne ne porte plainte, on lui inflige une telle poursuite.

On imagine très vite le mobile de la poursuite. Baba Alpha dérange dans ses commentaires. C’est une forme d’atteinte à la liberté, à l’indépendance du journaliste. C’est clair !”, tranche Maître Boubacar Mossi, l’avocat du journaliste Baba Alpha qui dénonce une «atteinte à la liberté, à l’indépendance du journaliste»

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *