Tchad : Nouvelle arrestation d’un membre du mouvement “Tournons la page”

637 0

Bertrand Sollo, militant des droits de l’Homme et chargé de la mobilisation au sein du mouvement « Tournons la page pour la démocratie en Afrique » et du mouvement citoyen Iyina (« On est fatigué » en arabe dialectal), a été arrêté samedi 15 avril dernier, a rapporté Jeune Afrique.

En 10 jours, l’arrestation de Bertrand Sollo est le second du genre après celle de Nadjo Kaina, appartenant également au mouvement citoyen Iyina.

Selon Layibe Tourdjoumane, le rapporteur de la campagne “Tournons la page” (TLP) au Tchad, « on ne sait pas les conditions de son arrestation ni là où il est », a-t-il indiqué à l’AFP, ajoutant que « Bertrand Sollo est la troisième personne à être portée disparue » lorsque l’on comptabilise l’interpellation, le mardi 11 avril dernier de Dingamnayal Nely Versinis, membre du Collectif tchadien contre la vie chère (CTVC).

Un porte-parole de TLP à Paris, Laurent Duarte, a confirmé à l’AFP l’arrestation de Bertrand Sollo « par des agents de l’ANS », l’Agence nationale de sécurité, les services tchadiens de renseignements et déplore qu’« à ce jour, nous ne savons pas où se trouve Bertrand Sollo », a ajouté M. Duarte.

Le 6 avril dernier, le coordinateur au Tchad de TLP, Nadjo Kaina qui avait déjà été arrêté par des agents de l’ANS, reste introuvable.

La campagne Tournons la page « est un mouvement citoyen transcontinental qui regroupe des membres de la société civile d’Afrique et d’Europe dans le but de promouvoir la démocratie sur le continent africain », peut-on lire sur son site web. Cette organisation est présente dans sept pays africains, dont la Belgique et la France.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU-Burkina24

Source: Jeune Afrique



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *