Insolite: Le mystère des lacets qui se défont seuls élucidé

876 0

Pourquoi les lacets de nos chaussures se défont seuls quand nous marchons? Le mystère, s’il convient de l’appeler ainsi, semble avoir été élucidé par des scientifiques le mercredi 12 avril dernier à l’issue d’une étude publiée dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society A.

Les incidents provoqués par le dénouement des lacets sont nombreux et diversement relatés sur internet. Nous citerons notamment, le chauffeur de fourgonnette qui tue un motocycliste qui a son lacet coincé dans sa pédale d’accélérateur, ou encore, l’enfant emporté par un escalier roulant et aussi le cycliste qui plonge par dessus son guidon en pleine circulation.

Des ingénieurs en mécanique issus de l’Université de Californie à Berkeley se sont penchés sur ce phénomène révélant qu’en étudiant les images d’un chercheur sur un tapis de course, deux forces distinctes responsables du « délaçage » de ses chaussures, se sont illustrées.

“Pour commencer, le choc du pied avec le sol a pour effet de détendre le nœud. Puis, le balancement de la jambe fait glisser la boucle”, explique notre source La Presse.ca, le tout agissant « comme une main invisible, desserrant le nœud et ensuite tirant sur les extrémités de vos lacets jusqu’à ce que tout se déroule », selon le communiqué des chercheurs.

De nombreuses techniques “anti-délaçage” existeraient, toutefois, leur infaillibilité reste à être testée.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *