Zimbabwe : Deux importants opposants fusionnent leurs forces contre Mugabe

696 0

La création d’une nouvelle alliance contre le Président Robert Mugabe a été annoncée ce mercredi 19 avril à Hararé, la capitale zimbabwéenne. Elle est composée de ses deux principaux opposants à savoir le chef de l’opposition Morgan Tsvangirai et l’ex-vice-présidente, Joice Mujuru. Cette coalition vise à préparer les élections générales prévues en 2018 dans le pays. 

Selon le chef de l’opposition zimbabwéenne, Morgan Tsvangirai, “ce n’est que le début de la construction d’une large alliance afin d’affronter la ZANU-PF (le parti au pouvoir) d’ici les élections en 2018”, a-t-il annoncé au cours d’une conférence de presse le mercredi 19 avril après la signature de l’accord, avant d’ajouter que d’autres signatures d’alliance avec des partis politiques, plus modestes, sont en vue “pour former une grande coalition électorale”, indique Africanews.

“Notre joie est incommensurable. C’est quelque chose dont nous discutons depuis l’an dernier. Nous avons hâte de voir le Zimbabwe redevenir le grand pays qu’il a été”, a exprimé Joice Mujuru, ex-vice-présidente de Robert Mugabe, désormais dans l’opposition, à la tête du Parti national du peuple (NPP).

Robert Mugabe a d’ores et déjà annoncé qu’il serait candidat à sa propre succession en 2018.

Le Zimbabwe est secoué par une crise politique, économique et financière sans pareille sous la gouvernance  de Robert Mugabé, Robert Mugabe, 93 ans, au pouvoir depuis 37 ans.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *