Le groupe de hackers “Pawn Storm” suspecté de vouloir pirater le mouvement “En Marche” d’Emmanuel Macron

506 0

Un rapport de l’éditeur “Trend Micro” révèle que le groupe “Pawn Storm”, suspecté de tentative d’ingérence dans l’élection présidentielle américaine, a ciblé le mouvement “En Marche” d’Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle française.

En octobre 2016, quelques semaines avant l’élection présidentielle américaine, Washington pointait directement du doigt un groupe de hackers russes qu’il accusait d’agir sur ordre du Kremlin. L’affaire du piratage des mails du Comité National Démocrate (CND) et de l’entourage d’Hillary Clinton avait alors été très médiatisée.

Ce groupe de hackers est appelé “Pawn Storm”. Et dans un document d’une quarantaine de pages de l’éditeur Trend Micro, il ressort que le groupe sévit de nouveau. Et le parti politique “En Marche” du candidat Emmanuel Macron ferait partie de ses cibles, selon “L’informaticien.com”. Actif depuis 2004, “Pawn Storm” a de nombreuses cibles sur son tableau de chasse dont des partis politiques notamment le CDU d’Angela Merkel. 

Depuis quelques semaines, l’éditeur dit avoir remarqué la naissance de plusieurs sites qui ont pour but de récupérer des identifiants et des mots de passe. Le mécanisme semble basique et fonctionne par phishing. Le but est de rediriger les utilisateurs vers plusieurs fausses URL (onedrive-en-marche.fr, mail-en-marche.fr, portal-office.fr et accounts-office.fr), toutes actuellement désactivées. 

Pour Trend Micro, il n’y a pas de doute sur le fait que ce soit le groupe Pawn Storm qui soit aux manettes. « Le mode opératoire ressemble beaucoup [à Pawn Storm], mais on ne peut absolument pas exclure qu’un groupe très compétent puisse chercher à les imiter », ajoute Guillaume Poupard, le directeur de l’ANSSI. Pour rappel, en février 2017, les équipes du parti “En Marche” affirmaient déjà être victimes de grosses attaques informatiques. Le site officiel avait effectivement été mis hors ligne à plusieurs reprises.



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *