Côte d’Ivoire : Amadou Gon Coulibaly fait le bilan de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, au cours d’une émission-bilan sur la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI1) a fait le point des 100 premiers jours de sa gouvernance. C’était le jeudi 27 avril 2017, une occasion pour lui de rassurer sur la bonne santé de l’économie ivoirienne qui, bien qu’affectée par la chute des cours du cacao, présente tout de même de bonnes perspectives. Amadou Gon Coulibaly a, par ailleurs, insisté sur les importants défis à relever en vue d’atteindre l’émergence en 2020.

Le Chef du Gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, s’est satisfait de l’embellie économique dont bénéficie son pays et a insisté sur la consolidation de la paix sociale qui devrait l’accompagner. A cet effet, a-t-il annoncé, la poursuite du dialogue avec les fonctionnaires et les militaires dont les revendications avaient paralysé le pays en début d’année, fait partie de ses priorités.

« Nous avons un pays qui est solide. Nous devons faire en sorte que cette crédibilité retrouvée ne puisse pas être remise en cause », a fait remarquer le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly.

« Améliorer les conditions de vie des populations, créer de l’emploi pour les jeunes et les femmes, également transformer structurellement l’économie par l’industrialisation », sont essentiels pour lui.

Cette industrialisation se fera à travers la transformation des matières premières agricoles comme le cacao et l’anacarde, véritables réservoirs de croissance économique par leur potentiel qui en fait des niches de création de milliers d’emplois.

Quant à la situation sécuritaire du pays, le Chef du Gouvernement ivoirien a estimé qu’elle reste bonne et marquée par le retour de plusieurs investisseurs en Côte d’Ivoire.

L’un des plus grands défis de son gouvernement sera de relever les grands progrès en matière énergétique. Plusieurs localités devraient être électrifiées d’ici à 2020, a-t-il fait savoir.

Sur bien d’autres sujets, le Chef du Gouvernement a annoncé l’engagement du Gouvernement à continuer son action en faveur des populations, notamment pour ce qui concerne les logements sociaux, la santé et l’éducation.

Rappelons que c’est le 10 janvier 2017 qu’Amadou Gon Coulibaly a été nommé pour succéder à Daniel Kablan Duncan, alors nommé Vice-Président de la République.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page