RDC: Signature de la mise en oeuvre de l’accord du 31 décembre sans Félix Tshisekdi et son rassemblement

Le rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi a produit un communiqué ce jeudi 27 avril pour dénoncer la signature la veille du document consacrant l’arrangement particulier permettant la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre. En plus d’une partie de l’opposition, les évêques catholiques ont également boycotté cette cérémonie qualifiée de « forfaiture » par Félix Tshisekedi.

Dans ce communiqué, le Rassemblement réuni autour de Félix Tshisekedi déclare que le président Joseph Kabila s’entête à « liquider purement et simplement l’accord obtenu sous la médiation des évêques », rapporte la Voix de l’Amérique, VOA.

Proche de Moïse Katumbi, le Rassemblement pro-Félix Tshisekedi appelle à des actions de protestation.

Le Front pour le respect de la Constitution, proche du parti de Jean-Pierre Bemba, bien que présent à la signature de cet accord, tient une position indécise en se disant non concerné. Son représentant à la cérémonie a, quant à lui, affirmé que sa coalition avait besoin du temps pour lire le texte signé.

Eve Bazaïba, présidente du Front pour le respect de la Constitution, a déclaré que certains préalables comme la libération des prisonniers politiques ou d’opinion n’ont pas été satisfaits.

Ce document devra permettre la gestion du pays et la tenue des élections reportées en décembre 2017 prochain.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24                                                                                               Source: VOA



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page