“L’Ouganda est l’une des grandes démocraties au monde”, selon Yoweri Museveni

601 0

Yoweri Museveni a, au cours d’une interview accordée à la chaîne al-Jazeera, affirmé que son pays, “l’Ouganda est l’une des grandes démocraties au monde”. Avec cette assertion, l’on s’attend à une avalanche de réactions de ses détracteurs.

Yoweri Museveni a lâché cette opinion qui est la sienne pour répondre aux questions relatives à la situation des droits de l’homme dans son pays, avec l’arrestation d’opposants ou d’activistes et le meurtre récemment d’une centaine de civils.

Il se base ainsi sur la liberté d’expression illustrée par les centaines de radios et télévisions privées que compte le pays ou encore le leadership montant des femmes.

Sur la question relative à l’image que “l’histoire retiendra de Museveni : un dictateur ou un président démocratique ?”. Le président ougandais a répondu : “Un dictateur qui est élu cinq fois. Cela doit être un dictateur merveilleux. Il doit être spécial”, pour satisfaire à la question relative à sa nature de dictateur ou de président démocratique.

Yoweri Museveni est régulièrement ciblé par des rapports d’ONG de défense des droits de l’homme, l’accusant de népotisme et de violation courante des droits de l’homme.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *